Le prix d'une psychothérapie varie en fonction des qualifications du psychothérapeute, de son éventuelle renommée, ainsi que du type de psychothérapie. Une thérapie brève de type comportementaliste revient donc forcément moins cher que 5 ans de séances de psychanalyse!

Il existe généralement trois cas de figure:
- Le psychothérapeute est également médecin (psychiatre). Dans ce cas, il peut délivrer des feuilles de soins et les séances peuvent être remboursées en partie par la sécurité sociale et éventuellement complétées par une mutuelle. Le prix de ces séances est donc déterminé par le statut du médecin (conventionné ou non, son secteur, etc.), mais peut aussi être fixé librement. Le tarif commence à 45 euros, prix d'une consultation d'un médecin spécialiste. Le psychothérapeute est psychologue, psychanalyste ou tout simplement psychothérapeute, mais n'est pas médecin. Ses prestations ne sont donc remboursées ni par la sécurité sociale ni par une mutuelle. Le thérapeute est libre de décider du prix des séances qui varient en fonction de sa formation, du coût de fonctionnement de son cabinet, etc. Le coût d'une séance oscille entre 30 et 90 euros. Les psychothérapeutes prennent souvent en compte le niveau de revenu du patient et peuvent revoir leurs tarifs à la baisse. Le psychothérapeute (qu'il soit médecin ou non) consulte dans une institution conventionnée (hôpital, dispensaire...). La thérapie se déroule alors dans le cadre de cette institution et elle est donc prise en charge par la sécurité sociale (ou le cas échéant par la mutuelle).
Fédération Belge des Psychologues : Galerie Agora (Bureau 421), rue du Marché aux Herbes 105/18, B-1000 Bruxelles, tél. 02/514 75 09.AEMTC, Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement : rue Saint-Laurent 9, B-4000 Liège, tél. 04/221 06 29.