PUBLICITÉ

Comment aider un proche en maison de repos ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/06/2015 - 17h23
-A +A

Avoir un proche hébergé en maison de repos, c’est de plus en plus fréquent avec le vieillissement de la population. Selon les personnes et les situations, cela peut être le pire ou le meilleur. Mais comment, en tant que proche encore valide, peut-on aider les personnes hébergées en maison de repos ?

PUB

Aller visiter un proche en maison de repos : toujours une bonne idée !

Bien sûr, la première des réponses est : aller les voir. Bien souvent, la solitude est en effet la plainte principale des personnes hébergées en maisons de repos. Par ailleurs, des visites régulières permettront de repérer l'apparition d’éventuels problèmes de santé : perte de poids, problèmes cognitifs qui empirent, etc. Les proches pourront alors les répercuter auprès des équipes soignantes. Celles-ci sont bien sûr les premières à être en charge de la santé des patients, mais il ne faut jamais oublier que dans les maisons de repos, le personnel n’est pas toujours suffisant. Le suivi par les proches peut donc être précieux…

Des visites fréquentes sont aussi la meilleure des solutions pour prévenir les cas de maltraitance, qui sont rares mais restent trop fréquents. Selon l’ASBL respect Seniors, qui recense les cas de maltraitance en Wallonie, 26% des cas de maltraitance ont lieu en institution, et 18,13%  sont commis par les professionnels de ces institutions. Il arrive aussi malheureusement qu’une personne âgée soit maltraitée dans une maison de repos par un ou une de ses proches.

 

Que faut-il apporter à des proches hébergés en maisons de repos ?

Tout dépend du proche en question et de ses goûts. De la lecture ou des mots croisés, des fleurs… C’est traditionnel. Mais certaines personnes âgées auront plutôt besoin de voir leur environnement rendu plus vivant – des plantes en pot seront alors les bienvenues. Des photos des proches, petits-enfants ou arrière-petits-enfants et autres, créeront aussi un univers chaleureux. Tout pour être aussi bien en maison de repos qu’à la maison tout court !

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/06/2015 - 17h23 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/06/2015 - 17h23

Respect Seniors

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment choisir une maison de repos ? Publié le 01/12/2015 - 15h16

Entrer dans une maison de repos est une étape parfois difficile à passer pour les personnes âgées, et pour toute leur famille. Cela peut aussi être un pas vers un vrai mieux. A condition toutefois de savoir choisir le bon établissement.

Les proches aidants: sus aux idées reçues Publié le 28/11/2011 - 14h31

Les proches aidants , ce sont des gens qui ne sont pas professionnelles de la santé, mais qui accompagnent au jour le jour une personne qui est devenu dépendante , à cause de l'âge ou d'une maladie chronique.

Plus d'articles