PUBLICITÉ

Comment aider votre enfant à vaincre sa peur de l'eau ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/07/2013 - 20h38
-A +A

Pour certains petits, se jeter à l'eau n'est pas un jeu d'enfant, plutôt même une frayeur. Les racines possibles de cette peur sont multiples et il n'est pas toujours évident de pouvoir remonter à la source. Déceler son origine est une des façons de l'aider à la combattre. Mais l'essentiel est surtout de rassurer l'enfant pour qu'il puisse traverser sa peur et retrouver le plaisir de l'eau. Une des premières recommandations est de ne surtout pas forcer l'enfant à aller dans l'eau s'il en a peur. Et s'il ne vient pas à l'eau, faites venir l'eau à lui… !

PUB

Faites venir l'eau à lui en le faisant parler de son émotion

La peur de l'eau est une émotion qui revêt de multiples aspects, différents d'un enfant à l'autre. L'aider à parler de sa peur de l'eau est une étape qui peut contribuer à lever son appréhension, en remplacant ses sensations effrayantes ou désagréables par des mots ou des images. Ce qui compte n'est pas tant pourquoi votre enfant a peur ; il ne le sait sans doute pas lui-même et la peur ne se raisonne pas.

A quoi ressemble sa peur ?
L'essentiel est de l'aider à s'exprimer sur "comment" il a peur. Faites-lui préciser dans le menu détail à quoi ressemble cette peur, son intensité, sa forme, sa couleur etc. Voyez aussi quelles sensations cette peur lui communique et comment il se sent face à cette peur (tout petit, fragile, tremblant etc.). Si son expression est difficile, utilisez des images. Par exemple, demandez-lui de vous montrer avec son corps, la taille de cette peur, ou si c'était un animal, quel serait-il ? Vous pouvez aussi lui proposer de mimer cet animal et lui-même face à cet animal.

Familiariser doucement votre enfant avec l'eau

Pour aider votre enfant à se réconcilier avec l'eau, vous pouvez aussi jouer avec lui et avec des jeux d'eau comme remplir et vider des seaux d'eau, construire des châteaux de sable en remplissant des seaux puisés dans la mer, jouer au ballon les pieds dans l'eau (s'il l'accepte), etc. A son insu et en douceur, il peut ainsi goûter à nouveau au plaisir des jeux d'eau.

Initialement publié par Dr Catherine Feldman le 05/08/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/07/2013 - 20h38
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi votre enfant a-t-il peur de l'eau ? Publié le 09/08/2013 - 14h08

Beaucoup d'enfants aiment l'eau et se précipitent avec plaisir dans les mers, piscines, lacs ou rivières… pour patauger, barboter ou nager. Mais certains, apeurés restent au bord. .. Pourquoi mon enfant a-t-il peur de l'eau ?

Les enfants uniques ne sont plus ce qu'ils étaient Mis à jour le 30/12/2008 - 00h00

Autrefois, les enfants uniques formaient l'exception. Avec l'arrivée de plus en plus tardive du premier enfant et la baisse de la fertilité, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Et, en conséquence, ils font l'objet de moins de préjugés aujo...

Plus d'articles