PUBLICITÉ

Comment consommer le poisson pour préserver les oméga-3?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 18h15
-A +A

Manger des poissons riches en oméga-3 est une excellente idée pour notre santé, notamment cardiovasculaire.

Encore faut-il choisir les bonnes associations et savoir les cuisiner de sorte qu’ils préservent leurs précieux oméga-3!

Trois astuces pour être sûr de faire le plein d’oméga-3 en mangeant du poisson.

PUB

Le poisson gras, une excellente source d’oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés uniquement apportés par notre alimentation et que nous ne consommons pas en quantité suffisante.

Les aliments les plus riches en oméga-3 sont aujourd’hui bien connus et sont essentiellement représentés par les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), mais également par certaines huiles végétales (colza, noix, lin).

Mais le mode de cuisson joue également un rôle important pour ne pas perdre ces précieux oméga-3 lors de la préparation culinaire de ces aliments.

Autrement dit, inutile de manger beaucoup d’aliments riches en oméga-3, si ceux-ci sont éliminés en bonne partie de la cuisson!

 

Astuce n°1: privilégiez un mode de cuisson doux

Une température trop élevée détruit les oméga-3.

Les oméga-3 comme ceux contenus dans les poissons gras sont des acides gras thermolabiles, c’est-à-dire qu’ils sont très sensibles à la chaleur et se dégradent rapidement lorsqu’ils subissent une forte élévation de la température.

Ainsi, pour ne pas endommager les oméga-3, il est préférable d’éviter les cuissons à haute température au profit d’une cuisson douce:

  • vapeur,
  • cuisson pochée,
  • en papillote,
  • bain-marie,
  • marinade.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 18h15

Richard Beliveau et Denis Gingras, Les aliments contre le cancer: la prévention par l’alimentation, Editions Le livre de Poche. David Servan Schreiber, David, Anticancer, Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Oméga-3 et oméga-6: un subtil équilibre Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Tout le monde parle des oméga-3 , ces précieux acides gras dont nous manquons et dont les effets sur la santé sont tellement bénéfiques. Pourtant, il ne suffit pas d'augmenter nos apports en oméga-3 pour profiter de leurs bienfaits. Pourquoi, comment...

Plus d'articles