PUBLICITÉ

Comment formuler une critique au travail ?

Publié par Psychonet Production le 25/02/2003 - 00h00
-A +A

Lorsque les collègues bâclent leur travail ou se croient tout permis, on est bien tenté de leur passer une douche écossaise.

Mais comment maîtriser l'art et la manière de critiquer un collaborateur ?

Le psychiatre et consultant François Lelord nous livre ses conseils.

PUB

Critiquez à bon escient

La règle d'or est de ne pas réagir de manière affective.

Il ne faut surtout pas attaquer le salarié sur un autre sujet que sa façon de travailler. « On ne doit faire de critiques que sur des comportements que l'on peut modifier, et pas de commentaires sur la personnalité », explique François Lelord. « Cela blesserait votre collaborateur et sous entendrait qu'il ne peut pas changer ».

Evitez de vociférer, par exemple : « Tu es égoïste car tu prends tes vacances sans demander aux autres », mais dites-lui plutôt: « Ce serait mieux que tu nous concertes pour prendre tes vacances ! »

Mettez-y les formes

Il est rarement agréable de se déchaîner sur un collègue : autant le montrer pour qu'il ne pense pas qu'on l'attaque avec sadisme.

« Il est préférable d'annoncer qu'on est gêné ou mal à l'aise de faire la critique », poursuit le spécialiste. Cela montre qu'on le considère, qu'on le respecte. Il faut faire preuve d'empathie. »

Une autre introduction possible est de dire que l'on comprend le point de vue de son collègue, mais que l'on a un avis différent nous conduisant à émettre une critique.

« Quand le problème est important, il convient de faire une critique formelle et compréhensible pour marquer le coup, plutôt qu'entre deux portes », conseille François Lelord. Sinon, votre discours risque de manquer de portée et les changements se feront attendre !

Publié par Psychonet Production le 25/02/2003 - 00h00

Psychonet Production

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles