PUBLICITÉ

Comprendre les pleurs et les cris des bébés

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2013 - 15h35
-A +A

Les larmes de bébé constituent son premier langage et jouent un rôle indispensable dans ses échanges avec papa et maman.

À vous, toutefois, d'apprendre à en reconnaître le sens de ses pleurs.

PUB

Pleurs à la naissance

Mais pourquoi les bébés naissent-ils en pleurant ? Parce qu'ils sont déboussolés par ce nouveau monde qu'ils découvrent soudainement ? Parce qu'ils ont faim ? Parce qu'ils ont soif ? Réponse du pédiatre Roger Morel : « Les premiers cris du nourrisson correspondent à une réaction vitale. À travers eux, bébé met en marche son appareil respiratoire et cardiaque au contact de l'air ».

Pleurs les nuits

En réalité, les trois premiers mois, les pleurs de bébé varient sur une gamme d'affect surtout limitée à la faim. Son organisme doit être nourri en moyenne toutes les trois heures. Et ceci, de jour comme de nuit. Du reste, la nuit, son horloge biologique est programmée pour des temps de sommeil de moins d'une heure, qu'il soit nourri au biberon ou au sein. Aussi, le meilleur moyen pour qu'il retrouve le sommeil est de lui donner la tétée. Rassasié, il se rendormira sur-le-champ.

« De toute façon, à cet âge précise le pédopsychiatre Marcel Rufo, laisser un bébé pleurer sans le réconfort d'un adulte est dommageable, tant pour lui que pour ses parents. Un nourrisson ne s'arrête pas de pleurer, même s'il comprend qu'il n'aura pas satisfaction. Ne pas venir le consoler, c'est risquer d'installer en lui un trouble psychologique du sommeil. En grandissant, il ne pleurera plus de faim mais de peur, perturbant pour de longs mois les nuits de sa famille ».

Initialement publié par Psychoenfants, avril 2008. le 13/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2013 - 15h35

"Bébé pleure", Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette Pratique, 9,50 € "Bébé pleure, que faire?", Anne Bacus, Marabout, 13 €.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ