Comment éviter lors d'une course ou d'une rencontre sportive importante de voir tous ses efforts anéantis par un problème digestif embarrassant, la diarrhée ?

Runner's trot ou diarrhée du coureur
La "diarrhée du coureur" est la version française d'une affection qui est mieux connue sous son nom anglais, "runner's trot". L'accident est loin d'être exceptionnel.
Dans les épreuves d'endurance, il peut concerner jusqu'à 40% des participants et contraint alors ses victimes à de longues pauses sur le bord des routes.
Il résulte généralement d'une conjugaison de deux facteurs : un tube digestif fragilisé par l'effort et la difficulté de trouver en urgence des toilettes ou ne serait-ce qu'un lieu à l'abri des regards sur une épreuve urbaine. Certains choisissent parfois de se retirer de l'épreuve.
Ainsi, les problèmes digestifs qui surviennent dans des circonstances pour le moins gênantes sont à l'origine de 15 à 20% des abandons.
Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir
Précisons que dans l'immense majorité des cas, ces désagréments ne comportent pas de réels dangers. Restent l'embarras, mais surtout la déception d'une contre-performance qui marque parfois l'anéantissement de semaines voire de mois de préparation. Cette déception est d'autant plus difficile à vivre que les symptômes disparaissent généralement très vite et que le sportif guérit sans séquelles.
Alors, s'il n'existe aucune recette infaillible pour se mettre à l'abri d'un tel épisode, ces quelques conseils permettent néanmoins d'en réduire les risques.