PUBLICITÉ

Connaissez-vous l'efficacité des contraceptions ?

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 03/10/2006 - 00h00
-A +A

L'efficacité est un des premiers critères de choix d'une contraception. C'est pourquoi il est utile de les connaître toutes pour faire un choix éclairé. Cela peut aussi servir à aider d'autres femmes, qu'il s'agisse d'une toute jeune fille, d'une sŒur ou d'une amie qui ne dispose pas des informations pour faire un bon choix… Le pourcentage d'échec exposé correspond au pourcentage de femmes concernées par une grossesse non intentionnelle dans la première année d'utilisation de la méthode contraceptive. Une utilisation parfaite correspond à une utilisation régulière et correcte.

PUB

1 - La méthode du retrait ou coït interrompu :

A - Est complètement inefficace, à fuir totalement.
B - Peut se révéler utile dans certains cas.

Bonne réponse : B
Le retrait ou coït interrompu est une contraception qui présente 4% d'échec si l'utilisation est parfaite et 27% en cas d'utilisation plus classique par des couples qui la connaissent assez mal.
C'est donc une méthode " mieux que rien " d'après Martin Winkler dans " Contraception, mode d'emploi ". Voici ce qu'il en dit : " Lorsque le coït interrompu fait partie de la sexualité d'un couple qui en est content, et qui s'en sert pour espacer les grossesses et non les empêcher totalement, la méthode en vaut une autre, et il n'y a pas lieu de la dénigrer. Les spermicides peuvent être utilisés pour en réduire en partie les échecs ".

2 - Les spermicides en gel ou en crème sont peu prescrits par les gynécologues. Pourquoi ?

A - Parce que leur utilisation est désagréable.
B - Parce qu'ils ne sont pas très efficaces.

Bonne réponse : B
On note pour les spermicides 18% d'échec en cas d'utilisation parfaite (respect strict des conditions d'utilisation) et 29% en cas d'utilisation habituelle (plus ou moins proche des conditions d'utilisation recommandées), et c'est beaucoup !
Les spermicides sont relativement peu utilisés seuls à cause de ce taux d'échec important. Mais, en complément d'autres méthodes, ils présentent tout de même un intérêt. D'autant plus que les chercheurs travaillent actuellement sur la mise au point d'un spermicide qui pourrait aussi détruire le virus du sida…

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 03/10/2006 - 00h00 D'après les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La contraception, en perpétuel progrès Mis à jour le 06/04/2007 - 00h00

Depuis quelques années, la contraception a beaucoup évolué. Mais les idées fausses qui circulent peuvent empêcher un couple d'accéder à la contraception qui leur conviendrait vraiment. Alors tenez-vous informé pour choisir la contraception la mieux a...

La pilule fait-elle grossir ? Publié le 22/09/2014 - 14h07

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir&nbsp?

Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Plus d'articles