Depuis quelques années, c’est la texture en vogue. Pratiquement toutes les gammes proposent des sérums, qui luttent contre les signes de l’âge, mais pas seulement. Connaissez-vous bien les sérums ? Et savez-vous comment les appliquer ?

Sérums : une texture différente
Le principe du sérum c’est un produit très concentré. Seuls les actifs comptent dans ces petites bouteilles qui misent tout sur l’efficacité. Ne vous attendez donc pas à des textures très travaillées. On a généralement un produit très aqueux, ou au contraire huileux ; mais dans tous les cas, le confort n’est pas la priorité. La plupart du temps très rapidement absorbés, les sérums ne donnent pas l’agréable impression d’une peau hydratée qui suit la plupart du temps l’application d’une crème de jour ou de nuit.
Par ailleurs, en moyenne, les sérums sont plus chers que les crèmes traditionnelles. C’est toujours lié à leur richesse en actifs, qui sont les composants les plus chers de tous les produits cosmétiques.
Comment (bien) utiliser un sérum cosmétique
Les sérums s’appliquent comme des crèmes, à du bout des doigts. Ils ont cependant des caractéristiques bien spécifiques.
- Un petit peu de produit suffit : quelques gouttes seront actives pour tout le visage, à condition de se hâter pour les appliquer puisque les sérums sont très rapidement absorbés.
- Il y a deux manières d’utiliser les sérums. Soit en cure, en ce qui concerne les sérums qui agissent sur des problèmes de peau, comme les sérums anti-rougeurs ou anti-taches. Ou alors en soin « flash », pour donner un coup de pouce jeunesse ou anti-ride, la veille d’un événement par exemple.
- Quand un problème est chronique, il est possible aussi d’utiliser un sérum au quotidien ; on peut alors le mélanger avec une crème de jour pour éviter de faire double emploi avec le soin de nuit.
Observatoire des Cosmétiques.