PUBLICITÉ

Conseils pour se doter d'une bonne forme physique

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00
-A +A

C'est l'été, il est désormais grands temps de travailler votre condition physique. Gardez à cet effet un conseil très important en tête: pratiquer un sport sans forcer procure une meilleure condition physique.

PUB

Pratiquer une activité physique sans forcer


On croit souvent à tort qu'il faut être doté d'une bonne condition physique pour pouvoir faire du sport. C'est tout le contraire. En pratiquant une activité sportive, vous constituez votre condition physique et vous renforcez vos muscles. Si vous êtes assis toute la semaine sur une chaise au bureau ou dans un fauteuil devant la télé, quoi de plus logique que votre condition physique soit inexistante.
Voici un excellent conseil si vous voulez vous doter d'une bonne condition physique: commencez calmement au début. Entre les temps d'effort vous devez accorder à votre corps suffisamment de repos. Le repos est tout aussi important que les entraînements. Votre condition physique s'améliore parce que votre corps s'adapte à une activité physique plus intense. Lors de votre prochain jogging ou sortie à vélo, votre corps voudra aller plus vite et il le fera en fortifiant vos muscles et en développant votre coeur. Vous devez toutefois laisser le temps à votre corps d'y parvenir.

Jusqu'à 80% de votre pouls maximum


Il est inutile de tout donner pendant les entraînements. Un sportif débutant doit surtout travailler son assise de base. Au cours d'un entraînement d'endurance, il vaut mieux pour cette raison que le pouls reste entre 70 et 80% du pouls maximum génétiquement défini.
Vous pouvez calculer ce pouls maximum en faisant la soustraction suivante: 220 moins votre âge. Dans le cas d'une personne de 50 ans, par exemple, on obtient un pouls maximum de 170. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Un sportif a parfois un pouls maximum plus bas. Il vaut mieux dès lors mesurer votre pouls maximum en vous échauffant bien dans un premier temps, puis en essayant de courir le 400 mètres le plus vite possible.
Quand vous faites du sport intensif, c'est-à-dire avec un pouls plus élevé que 80% de votre maximum, vous allez surtout brûler des sucres. Mais comme la réserve de sucres de votre corps est limitée, vous allez vite être fatigué. Par contre, avec une intensité basse, vous brûlez surtout des graisses. Celles-ci sont pratiquement inépuisables. De plus, votre corps ne remplace pas immédiatement ces graisses, comme il le fait avec les sucres. Faire du sport à un rythme plus modéré permet dès lors une plus grande perte de poids. Plus vous vous entraînez, plus votre condition physique sera meilleure et plus vous brûlerez des graisses pour une même intensité. Seulement, le sport ne suffit pas pour maigrir: il faut aussi modifier vos habitudes alimentaires.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Etes-vous apte à reprendre le sport ? Publié le 07/06/2016 - 17h15

L' activité physique et sportive est recommandée pour la santé. Il n'y a pas d'âge pour reprendre le sport, ni pour s'y mettre. Avant de vous lancer, vérifiez juste l'opportunité de faire un bilan cardiaque avec votre médecin et lisez les 10 recomman...

Plus d'articles