Beaucoup de femmes pensent que la stérilisation tubaire (ligature des trompes) est la seule contraception à long terme infaillible. Pourtant, il existe d'autres méthodes aussi fiables, voire plus, qui ne sont pas irréversibles et permettent dès lors d'éviter les regrets.

Un groupe de travail composé de 8 sommités universitaires belges a comparé toutes les méthodes de contraception à long terme et a conclu que la stérilisation tubaire ne se justifie plus aujourd'hui si toutes les autres méthodes n'ont pas été envisagées. Si la femme opte pour la ligature des trompes, elle doit avoir posé son choix en toute connaissance de cause.
La stérilisation tubaire
La prudence est de rigueur avant de conseiller une contraception irréversible vu le nombre croissant de divorces ou de séparations. Une grossesse exclue avec un partenaire peut être désirée avec un autre. Un nombre significatif de femmes regrettent par après de s'être fait stériliser et souffrent dès lors fréquemment de dépression ou de stress. Il est vrai que si la perméabilité des trompes peut être rétablie dans 50 à 85% des cas, le retour de la fertilité n'est pas garanti et le risque de grossesse extra-utérine est de 2 à 10%. D'autre part, cette méthode exige une intervention chirurgicale avec anesthésie générale, soit des risques non négligeables pour la patiente.Dans ce contexte, 8 professeurs d'université belges ont insisté sur la nécessité de mieux informer les femmes en matière de contraception à long terme ou définitive. La pilule n'a pas été reprise dans ce rapport, car les femmes concernées souhaitent une contraception ne requérant aucune intervention de leur part pendant une longue période, donc pas de prise journalière.
Les autres méthodes de contraception
Le groupe de travail a conclu que le stérilet classique, le dispositif intra-utérin (Mirena) et les implants dans le bras sont des alternatives tout aussi fiables, si pas plus, que la stérilisation pour une contraception à long terme. Ces systèmes sont placés sans intervention, à l'exception de l'implant nécessitant une petite intervention avec anesthésie locale. De plus, la fertilité est presque immédiatement rétablie après le retrait de l'implant, du stérilet ou du dispositif intra-utérin.