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Le côté obscur de Facebook

Publié par Dr Catherine Solano le 08/02/2010 - 00h00
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C'est l'endroit où il faut être. Et ceux qui n'y sont pas semblent vraiment restés bloqués au temps des dinosaures. Où ça? Sur Facebook! Pourtant, aux côtés de ses aspects ludiques, voire positifs, Facebook présente aussi une facette négative, voire dangereuse.

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Le risque d'addiction à Facebook existe


"Mon mari passe environ 2 heures tous les soirs sur Facebook, c'est une vraie drogue. Il a commencé quand il cherchait du travail, et je le comprenais. Mais il a trouvé un emploi et il continue à se connecter tous les soirs de plus en plus longtemps..." Sur Facebook, tout est fait pour vous donner envie de participer, et de partager, encore et encore. Le risque existe donc de favoriser cette activité par rapport à celles de la vie réelle... Attention, ce n'est pas parce que l'on passe tous les jours quelques instants sur Facebook que l'on est dépendant!

Facebook diminue votre aptitude de concentration...


C'est surtout évident chez les adolescents. Le soir après le collège (le lycée, l'université...), ils surfent sur Facebook tout en faisant leurs devoirs de maths, leurs dissertations, leurs recherches sur internet. Impossible de se concentrer en profondeur, de réfléchir vraiment à un sujet de philo! Une étude montre que 52% des enfants de 13 à 17 ans avouent aller sur un réseau social pendant qu'ils font leurs devoirs. Et 25% le font au moins 30 minutes tous les jours. (1)
Et c'est parfois tout aussi vrai pour les adultes. Certaines entreprises bloquent l'accès à Facebook, estimant que ce site fait perdre des heures de travail aux salariés. On estime qu'en moyenne, 30 minutes sont perdues chaque jour sur Facebook par les travailleurs! (2)

Publié par Dr Catherine Solano le 08/02/2010 - 00h00 (1) Enquête réalisée par David Hobson, directeur de l'ESG. (2) Une étude de Global Secure Systems indique que les employés y passent 30 minutes par jour ce qui coûterait 700 millions d'euros par an en heures de travail perdues. http://www.gss.co.uk/press/?&id=19
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