PUBLICITÉ

Couple : le bonheur est contagieux !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/07/2005 - 00h00
-A +A

Aurait-on enfin découvert le secret des couples heureux ? C'est du moins ce que prétend un chercheur britannique qui affirme, preuve scientifique à l'appui, que dans le mariage le bonheur de l'un des conjoints fait aussi celui de l'autre !

PUB

Pas facile de transformer une émotion aussi peu quantifiable que le bonheur en une science exacte ! C'est pourtant l'objectif que s'est fixé Nick Powdthavee, chercheur à l'Université de Warwick, en analysant la vaste enquête sur les ménages britanniques " 1996-2000 British Household Panel Survey ". Cette étude incluait 9.700 personnes mariées et 3.300 personnes vivant en couple, âgées de 16 à 65 ans, et portait sur des thèmes comme la satisfaction, l'éducation, les revenus et la santé.

Mariage contre concubinage

Sur la base des réponses à cette enquête, Nick Powdthavee a utilisé une formule mathématique compliquée et des principes de psychologie afin d'analyser les tenants et les aboutissants du bonheur.C'est ainsi qu'il a découvert que chez les couples mariés le bonheur de l'un peut déborder sur l'autre conjoint. Cet impact positif sur le mari ou sur l'épouse serait même sensiblement plus grand que celui obtenu par l'achat d'une maison, il contrebalancerait les soucis et les tracas dus au chômage et il équivaudrait à ne pas avoir de soucis de santé pendant deux mois. Bref, selon lui, le bonheur est contagieux chez les couples mariés même quand la situation financière, professionnelle, de santé, etc. de l'un des deux conjoints n'est pas des plus roses ! Néanmoins, cette escalade dans le bonheur n'a pas été observée chez les personnes en concubinage. Raison avancée : les concubins s'engageraient moins dans leur couple ou se focaliseraient davantage sur leur bien-être personnel plutôt que sur celui de leur partenaire. Ces constatations rejoignent celles d'autres études indiquant un taux plus élevé de ruptures chez les couples co-habitants que chez les couples mariés. Pourtant, quand on analyse le taux très élevé de divorces aux Etats-Unis, le mariage ne semble pas garantir le bonheur !

Pas uniquement une question d'état civil

Quoi qu'il en soit, nous sommes d'avis qu'il est certainement possible d'être heureux et de se soucier du bonheur et du bien-être d'autrui tant dans les liens du mariage qu'en-dehors. Savoir cultiver le bonheur pour soi et autour de soi n'est pas uniquement lié au passage devant monsieur le bourgmestre et/ou monsieur le curé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/07/2005 - 00h00 Nick Powdthavee, " Want a happier spouse ? Boost your own happiness ", Royal Economic Society Annual Conference, Nottingham, UK, March 21-23, 2005. News release, University of Warwick.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ce qui fait durer l'amour Publié le 14/02/2014 - 09h17

L' amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ? Qu'est-ce qui fait qu'un couple est...

Les secrets des couples qui durent Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

Comment certains couples parviennent-ils à afficher une santé rayonnante après des années de vie commune ? Quelles sont leurs recettes pour éviter la routine et préserver l'harmonie ? Quelques pistes...

À quelle fréquence faisons-nous l'amour ? Mis à jour le 20/01/2004 - 00h00

Au tout début d'un couple, les relations sexuelles sont fréquentes, plus fréquentes qu'elles ne le seront jamais par la suite. Et c'est vrai, qu'il s'agisse d'un premier couple ou d'un couple recomposé pour la deuxième ou troisième fois.

Plus d'articles