PUBLICITÉ

La cranberry ou canneberge : efficace contre les infections urinaires

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/12/2012 - 17h01
-A +A

Petite baie rouge d'Amérique du Nord et du Canada, la cranberry est appréciée depuis des générations sur le grand continent américain pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Chez nous, la cranberry, est maintenant reconnue comme une excellente source d'antioxydants.

PUB

Savoir reconnaître la cranberry

La cranberry est une baie de la famille des éricacées, qui est parfois désignée sous le nom de canneberge même si en réalité la canneberge, comme l'airelle, est une cousine européenne. 

Cette distinction botanique est importante, car les études scientifiques portent sur la cranberry ou airelle américaine (Vaccinium macrocarpon), et non sur la canneberge (Vaccinium oxycoccus) ou sur l'airelle (Vaccinium vitis idaea).

La cranberry, une solution contre la cystite ?

Au cours de sa vie, une femme sur deux sera atteinte de cystite bactérienne à Escherichia. coli, forme la plus fréquente d'infection urinaire.

L'incidence annuelle des cystites est supérieure à 10%. Dans 20 à 30% des cas, on observe au moins une récidive dans l'année.

Depuis le début des années 80, des études tendent à prouver que la consommation de cranberry joue un rôle dans la prévention des cystites récidivantes.

Le jus de cranberry, en particulier, pourrait réduire de 50% le risque de récidive de cystite.

Cette vertu serait attribuée aux proanthocyanidines de la cranberry, de puissants antioxydants, qui empêchent, de manière dose-dépendante (plus on en boit, mieux ca marche) la fixation de la bactérie sur les voies urinaires.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/03/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/12/2012 - 17h01

Di Martino P, Agniel R, David K, Templer C, Gaillard JL, Denys P, Botto H. Reduction of Escherichia coli adherence to uroepithelial bladder cells after consumption of cranberry juice: a double-blind randomized placebo-controlled cross-over trial. World J Urol. 2006 Feb;24 (1):21-7. Epub 2006 Jan 6.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cystite et canneberge: une dose juste après l'amour Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Les effets de la canneberge sur la prévention des infections urinaires font aujourd'hui l'unanimité dans la communauté scientifique. Les résultats d'une nouvelle étude vont même jusqu'à recommander aux femmes sujettes aux cystites à répétition de pre...

Que faire contre la cystite? Publié le 03/01/2012 - 15h28

Entre 40 et 50% des femmes souffriront d'une cystite dans leur vie, tandis que 20 à 30% d'entre elles récidiveront de ces cystites . Heureusement, les traitements de la cystite peuvent leur venir en aide, tout comme le respect de certains conseils d'...

Plus d'articles