Le lien entre la crèche et la leucémie ?
Les enfants qui fréquentent une crèche ou une garderie dès les premiers mois de leur vie sont mieux protégés contre le risque de développer plus tard une leucémie que les enfants qui ne sont pas accueillis en journée par une gardienne ou une puéricultrice.

Leucémie : un cancer du système immunitaire
La leucémie est un cancer du sang caractérisé par une prolifération anormale des globules blancs dans la moelle osseuse.
Ils envahissent alors le sang et différents organes dont ils perturbent le fonctionnement. Cette perturbation engendre de la fatigue, des hémorragies, de l'anémie et des infections graves. Les enfants sont généralement atteints par une forme de la maladie appelée leucémie aiguë lymphoïde (LAL).
Bébé en crèche ou garderie mieux protégé demain contre la leucémie
Afin de vérifier une hypothèse avancée depuis les années 40 par certains spécialistes, à savoir qu'une exposition précoce aux infections courantes protège de la leucémie, des chercheurs britanniques ont passé au crible les habitudes sociales de 3.800 enfants cancéreux qu'ils ont comparées à celles de 7.600 enfants en bonne santé. Les enfants malades étaient âgés de 2 à 5 ans quand le diagnostic de cancer a été posé.
Vive les infections courantes !
En examinant les résultats collectés via les mamans, les scientifiques anglais ont découvert que la protection générée par les activités sociales provenait du séjour de l'enfant en crèche, en garderie ou chez une maman d'accueil (en compagnie d'au moins 4 autres enfants), que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine. La protection étant proportionnelle au volume d'interactions sociales de l'enfant et encore renforcée si l'enfant avait fréquenté une crèche dès ses trois premiers mois de vie.
Ce sont les infections courantes contractées par l'enfant qui vit en communauté qui constituent le lien entre la crèche et la réduction du risque de leucémie.
Ce résultat a été confirmé par une méta-étude (qui reprend les résultats de nombreux travaux sur le même sujet) en 2010.
Gilham C., BMJ Online, First; pp 1-6. National Cancer Institute. Urayama, KY, Int J Epidemiol. 2010 Jun;39(3):718-32. doi: 10.1093/ije/dyp378. Epub 2010 Jan 27.