Une croyance est quelque chose que vous tenez pour vrai, même sans preuves. Les croyances font partie du socle qui permet notre fonctionnement psychique et social. Certaines sont positives et indispensables, mais d'autres sont limitantes, enfermantes voire emprisonnantes.

Les croyances qui nous limitent
Une croyance est une généralisation, le plus souvent inconsciente, que l'on a finit par tenir pour vraie par expérience. Si quelqu'un vous dit un jour: "Tu es moche", vous pouvez penser: "Tout le monde me trouve moche". C'est une généralisation qui peut finir par vous faire penser: "Je suis moche". La croyance entraîne un système d'interprétation, une vision du monde, car cette croyance est comme une paire de lunettes déformantes. Ces croyances ne sont pas seulement des sentiments, des impressions, elles ont aussi un impact très important sur notre comportement, sur nos agissements, nos projets et leurs réalisations. Aussi, existe-t-il des croyances limitantes qui nous empêchent de nous réaliser. Si votre croyance est que vous êtes nul(le), que vous n'avez jamais de chance, que personne ne veut vous aider, que personne ne croit en vous, y compris vous-même, que vous n'êtes pas suffisamment intelligent pour réussir... Alors, vous avez effectivement peu de chance de parvenir à réaliser vos rêves!
Comment se libérer de ces croyances limitantes?
Pour vous libérer de ces croyances qui vous emprisonnent, il faut commencer par explorer quelles sont vos croyances limitantes et les regarder en face. Et ce n'est pas simple car elles font tellement partie de nous que nous les prenons souvent pour une réalité et non une construction de notre esprit. Alain a connu des difficultés dans son entreprise. Cela a modelé ses croyances. Il pense désormais qu'en affaires, les gens sont jaloux, prêts à vous tirer dessus par-derrière, qu'il ne faut parler à personne de ses projets, etc. C'est une généralisation, et pourtant, c'est faux. Certaines personnes, il est vrai, sont malhonnêtes. Mais d'autres font fortune en collaborant. Aussi Alain a-t-il besoin de laisser tomber cette croyance pour créer, comme il le souhaite, une nouvelle entreprise qui marche économiquement et relationnellement.