PUBLICITÉ

Le danger des canettes

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00
-A +A

Les canettes de boissons peuvent être très dangereuses en raison des microbes qu'elles transportent…

PUB

Avec les beaux jours, on se laisse plus facilement tenter de prendre avec soi des canettes de boissons plutôt que des bouteilles. Attention, cependant, car ceci n'est pas sans risques.Effectivement, on sait que les entrepôts où restent les canettes avant d'être délivrées dans nos grandes surfaces sont infestés de rongeurs, essentiellement des rats.

Encore les rats

Or, ces animaux assez antipathiques ont la fâcheuse habitude d'être infectés par toutes sortes de maladies qu'ils peuvent nous transmettre par leur déjections, notamment. C'est la malheureuse et fatale expérience qu'a fait un Suisse qui s'est infecté par des germes appelé leptospira, qui provoquent la leptospirose. Il s'agit d'une maladie grave et parfois mortelle !Pour éviter cela, le plus souvent, les canettes sont emballées hermétiquement dans du plastique mais celui-ci peut être défaillant. Par ailleurs, les producteurs de canettes, afin de réduire les risques infectieux, aspergent les boîtes de désinfectants. Ceci n'est pas non plus sans danger.

Solutions

Différentes solutions sont possibles. La première, pour radicale qu'elle soit n'en est pas moins efficace : n'achetez plus de canette ! La deuxième est un compromis efficace mais peu pratique : lavez vos canettes à l'eau claire et propre. La troisième solution consiste à ne pas mettre en contact vos lèvres et la canette, ni les bords de celle-ci avec la boisson qu'elle contient : une paille est une excellente solution. Mais il en existe d'autres. On vend en grande surface des petits objets en plastique muni d'un trou qui se fixe sur le trou de la canette. Il faut évidemment penser à le nettoyer après chaque utilisation. De toute manière, évitez de consommer en trop grandes quantités les soft drinks et autres colas… Pour vous désaltérer, l'eau reste encore la seule boissons nécessaire et suffisante, pour autant qu'elle soit potable !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00 Pierre Dewaele
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Boissons sucrées : amnésie assurée Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Les boissons sucrées constituent le principal apport en sucre ajouté de l'alimentation des enfants aux Etats-Unis. Cette tendance s'installe chez nous, parallèlement à l'épidémie d'obésité et de diabète. Il est urgent d'en limiter la consommation !

Génération sodas: quels effets sur la santé? Mis à jour le 09/01/2007 - 00h00

Des saveurs souvent exotiques, des couleurs délicieusement acidulées, des emballages attrayants, tout cela ne peut qu'inciter nos petites têtes blondes à consommer - le plus souvent sans modération - sodas et autres boissons très sucrées. Se désaltér...

Plus d'articles