PUBLICITÉ

Les dangers des suppléments diététiques

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 26/02/2003 - 00h00
-A +A

Prudences avec les suppléments diététiques. Une étude d'observation menée aux Etats-Unis a fait le bilan auprès de onze centres anti-poisons : des effets indésirables parfois graves sont régulièrement observés.

PUB

Suppléments diététiques, pas si bons pour la santé

Il est difficile d'évaluer les effets secondaires des suppléments diététiques car de nombreux produits ne sont pas enregistrés avant leur mise sur le marché. Par ailleurs, nous disposons de très peu d'informations concernant leur contenu et leur sécurité d'emploi.C'est ainsi qu'en 1998, onze centres anti-poison américains ont enregistré les détails concernant 2.332 appels téléphoniques à propos de 1.466 ingestions de suppléments diététiques. Parmi ces patients, 784 présentaient des symptômes réels et 489 des effets secondaires clairement associés à la prise de suppléments diététiques dans au moins 50% des cas. Un tiers de ces événements étaient de sévérité plus que mineure, tandis que d'autres bien plus graves ont été constatés, comme des infarctus du myocarde, une insuffisance hépatique, un saignement, des crises comitiales (perte de connaissance)ou encore un décès. Cette étude précise également nombre de données intéressantes :

  • L'augmentation de la sévérité des symptômes était corrélée à l'utilisation de plusieurs suppléments avec un emploi au long cours et avec l'âge.
  • L'exposition pédiatrique était plus souvent non intentionnelle qu'elle ne l'était chez l'adulte et le traitement des maladies était la raison principale de leur utilisation dans au moins 28% des appels.
  • La plupart des produits et des ingrédients n'étaient pas identifiés dans la base de données d'informations utilisées par les centres anti-poisons.

Pas si sain

Il semble donc bien que les suppléments diététiques puissent engendrer des effets secondaires de niveau très variable, touchant différents systèmes et groupes d'âge. L'association entre ces effets indésirables et les ingrédients contenus dans ces compléments est difficile à vérifier puisque la plupart d'entre eux ont plus d'un composant et du fait d'un système d'informations incomplet. Il faut donc incontestablement améliorer la connaissance des risques concernant la prise de ces produits.

En pratique, il est préférable de se méfier et de ne choisir que des produits connus, notamment dont l'étiquetage précise et détaille la composition et la provenance.Dans ce domaine, le meilleur interlocuteur reste votre médecin ou votre pharmacien.
Publié par Dr Philippe Burton le 26/02/2003 - 00h00 Palmer M.E. et coll., Lancet, 361 : 101-06, 2003
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'oeil est un gourmet comme la bouche Mis à jour le 24/02/2004 - 00h00

Manger protège-t-il la prunelle de nos yeux ? L'idée fait son chemin. Des suppléments en antioxydants spécialement concus pour les yeux sont déjà disponibles dans les officines et les magasins diététiques. Clin d'Œil sur le sujet…

Obésité : où se soigner en Belgique ? Publié le 10/07/2014 - 12h52

L’obésité est un problème qui a beaucoup de causes, et qui doit donc être pris en compte de préférence par une équipe multidisciplinaire : médecin(s), mais aussi diététicien(ne), psy… Vous souffrez d'obésité : comment trouver un centre multidisciplin...

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension ! Mis à jour le 26/10/2004 - 00h00

Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux? Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Les antioxydants (vitamines A, E, C, bêta carotène, zinc, sélénium) augmentent de 5% le risque de mortalité. Telle est la conclusion d'une analyse qui vient tout juste d'être publiée. De quoi freiner la vente des compléments alimentaires , lesquels r...

Plus d'articles