PUBLICITÉ

Demandez aux mouches !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 17/12/2002 - 00h00
-A +A

Si vous désirez en savoir un peu (plus) sur la génétique, le site Genedactic est fait pour vous ! Il suffit de suivre la mouche, car tout vient d'elle : la drosophile responsable de la malaria…

PUB

Alors que l'on parle beaucoup de génétique, peu d'informations valides circulent dans nos médias. L'unité de génétique (Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'Université Catholique de Louvain) a mis à la disposition du public un site expliquant la génétique. Mais au lieu de parler de clonage et de concepts difficiles, toutes les explications commencent avec une mouche.

Prenez la mouche !

Attention, pas n'importe quelle mouche : la drosophile, aussi connue sous le nom de " mouche à vinaigre ". Cette drosophile a connu un sort tout à fait particulier. Facile à élever, elle se reproduit tous les 50 jours mais le grand intérêt est qu'elle présente plusieurs similitudes avec l'homme… en tout cas par son code génétique. C'est pourquoi elle a été le premier animal pour lequel on a réalisé une cartographie génétique. Et alors que ce sujet d'expérience a déjà été largement étudié, on publie encore environ sur lui dix articles scientifiques par jour chaque année ! Il s'agit d'ailleurs de l'animal qui, probablement, présente le plus de mutations visibles. On trouve en effet des mouches à yeux noirs ou rouges à ailes longues ou courtes. Chacune de ces caractéristiques correspond à une mutation sur un gène. Il est donc très simple de réaliser ce type d'expériences. Bien sûr, ceci ne reflète pas tout à fait la complexité des combinaisons du génome humain mais on s'en approche.

Un site pour (presque) tout comprendre...

Ce n'est ni plus ni moins ce que propose le site Genedactic. Il s'adresse à tout un chacun et plus particulièrement aux élèves du secondaire. Mais pour réaliser son expérience, l'utilisateur devra passer par toutes les étapes comme tout d'abord endormir la mouche… Ici, on vous explique même comment faire un élevage, ce qui ravira les petits génies en herbe.A côté de cela, le site offre de manière très vulgarisée les bases de la génétique et son histoire. De plus, trois petits films sur la vie d'une drosophile vous sont proposés.

A une époque où la génétique semble omniprésente dans nos vies, cette mise à niveau est utile.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 17/12/2002 - 00h00 Genedactic
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Avancée dans la génétique de l'autisme Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Fortement suspecté, mais jamais indiscutablement prouvé, le rôle de la génétique dans l'autisme s'affirme. Deux gènes situés sur le chromosome X viennent d'être identifiés dans deux familles différentes comportant plusieurs membres atteints.

Plus d'articles