PUBLICITÉ

Démangeaisons anales : quelles causes ? que faire ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2016 - 15h54
-A +A

Les démangeaisons anales, ou prurit anal, peuvent avoir plusieurs origines.

Le point sur les causes possibles des démangeaisons anales : maladies de l’anus, parasites, affections cutanées, hémorroïdes…

PUB

Le prurit anal, ça démange et ça gratte !

Le prurit anal touche plus souvent des hommes que des femmes.

Irritations, sensation de brûlures, puis démangeaisons s’accompagnant d’un irrésistible besoin de se gratter… le prurit anal est un symptôme fréquent et bénin, mais qui peut se compliquer en raison du grattage. Il est donc nécessaire de soigner ces démangeaisons, idéalement en traitant la cause.

Quelles sont les complications potentielles des démangeaisons anales?

Le grattage peut aisément provoquer des lésions, lesquelles peuvent se surinfecter, provoquant des plaies difficiles à soigner de par leur localisation.

Ces plaies qui s’auto-entretiennent en raison du besoin impérieux de gratter, rendent souvent la cause difficile à identifier.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2016 - 15h54

Le guide de l’automédication, Editions Vidal, Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les glandes anales du chien Mis à jour le 16/08/2005 - 00h00

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.

Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ? Publié le 24/02/2017 - 15h14

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme. Quels sont les vers intestinaux les plus fréquents ? Comment est-on contaminé(e) ? Pourquoi l'hygiène est un point primordial...

Plus d'articles