PUBLICITÉ

Dépression : la psychothérapie est-elle efficace ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/07/2015 - 10h51
-A +A

Contre la dépression, on a l'habitude de recommander un traitement médicamenteux. La psychothérapie a-t-elle aussi sa place ? Oui, selon une récente méta-étude…

PUB

La psychothérapie est efficace contre la dépression de l'adulte

Si la psychothérapie, sous ses très nombreuses formes, est maintenant reconnue comme un moyen d'être mieux dans sa vie et dans ses relations, il reste une sorte de tabou par rapport à son utilité dans les troubles mentaux comme la dépression, la bipolarité et autres. Face à de tels troubles, le réflexe habituel est d'aller voir un médecin, et de prendre des médicaments. Pourtant, selon une méta-étude très complète qui vient d'être publiée et reprend les résultats de 30 études qui se ont suivi plus de 5000 patients, les personnes qui suivaient une psychothérapie voyaient leur dépression s'atténuer. Les résultats semblent plus convaincants pour les dépressions sévères que celles qui sont plus légères.

Quelles sont les formes de psychothérapie les plus efficaces ?

C'est là que l'étude devient un peu frustrante. Les auteurs ont en effet comparé différentes techniques de psychothérapie, mais n'ont pas observé de différence significative entre les différentes formes. La thérapie cognitive comportementale fonctionne bien, mais d'autres techniques comme la psychothérapie interpersonnelle aussi. Et de manière intéressante, les auteurs ont aussi découvert que les psychothérapies à distance ne sont pas moins efficaces que celles qui se déroulent en face-à-face…

Il faut cependant prendre ces résultats avec un grain de sel. En effet, les méta-études réunissent les résultats d'études parfois très différentes ; il est donc risqué d'essayer d'en tirer des enseignements trop détaillés. Mais le fait de l'efficacité des psychothérapies en général est cependant bien conforté.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/07/2015 - 10h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/07/2015 - 10h51

http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/291
Linde, K. et al., Ann Fam Med 2015;13:56-68.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Acupuncture: des bénéfices, mais pas contre la dépression Publié le 21/03/2011 - 18h13

L'acupuncture est une médecine alternative de plus en plus utilisée et reconnue, dans de nombreux domaines. Mais il ne faut tout de même pas la considérer comme une panacée, et une étude récente prouve qu'elle ne fonctionne pas contre la dépression ....

Plus d'articles