PUBLICITÉ

Dépression saisonnière : essayez la luminothérapie !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2014 - 13h37
-A +A

Tant votre humeur que votre sommeil sont altérés ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin, vous manquez cruellement d'entrain, de motivation pour aller travailler ?

Et si c'était la déprime saisonnière ?

Ce n'est généralement pas une raison suffisante pour débuter un traitement par antidépresseurs ou consulter un psychologue. Pourquoi ne pas tester au préalable une méthode naturelle :
la
luminothérapie.

PUB

Quand notre exposition à la lumière est trop réduite...

C'est indéniable, notre exposition à la lumière du jour est très fortement diminuée en hiver. Elle est très limitée en durée (le soleil se lève tard et se couche très tôt), tandis que l'intensité lumineuse est très faible en hiver (le soleil peine à atteindre le zénith, sans parler de la grisaille).

Or ce manque d'exposition à la lumière retentit sur notre cerveau.

Or la lumière règle notre rythme veille/sommeil (jour/nuit) et contribue à la production de certaines hormones et neurotransmetteurs qui jouent sur notre humeur.

La mélatonine notamment est une hormone sécrétée la nuit et qui nous aide à dormir. Inversement, le matin, la sécrétion de la mélatonine s'arrête, ce qui facilite notre réveil. Mais pour cela, il est nécessaire de se réveiller avec la lumière du jour. Or l'hiver, il fait encore nuit à l'heure de partir au travail.

Résultat, en hiver, nous sommes souvent fatigués et déprimés, c'est ce qu'on appelle la dépression saisonnière ou dépression hivernale.

Il s'agit d'une altération passagère et légère de l'humeur. Autrement dit, rien à voir avec une véritable dépression laquelle relève d'une prise en charge médicale.

La luminothérapie contre la dépression hivernale

Puisque le manque de lumière du jour joue un rôle prépondérant dans ce phénomène de déprime hivernale, il est judicieux d'augmenter notre exposition durant l'hiver de façon artificielle en utilisant des lampes capables de reproduire une lumière naturelle du jour.

Ce marché est en pleine explosion aujourd'hui. On trouve à tous les prix toutes sortes d'appareils, allant de la lampe portable à celle que l'on fixe au-dessus de sa glace de salle de bain, en passant par celle que l'on installe sur son bureau, sans parler des simulateurs d'aube (diffusion d'une lumière d'intensité progressivement croissante).

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 02/12/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2014 - 13h37

" Soif de lumière - La luminothérapie : une solution à la dépression saisonnière ", Rosenthal Norman et Pons Gérard, éditions Jouvence; " Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ", David Servan-Schreiber, Editions Robert Laffont; (1) Golden RN et coll., Am. J. Psychiatry, 162 (4) : 656-62, 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Déprime : et que la lumière soit ! Mis à jour le 26/12/2006 - 00h00

Dans la Bible, on parlait déjà de l'influence de la lumière et du soleil sur l'humeur et les instincts de l'être humain… Aujourd'hui, on le sait, la luminothérapie se révèle être un traitement très efficace contre le blues de l'hiver et contre d'autr...

Lumière et mélatonine améliorent les symptômes de démence Mis à jour le 01/07/2008 - 00h00

Une expérience menée sur des maison de soin pour personnes âgées montre que le fait de soumettre les patients souffrant de démence à une lumière intense, et de leur donner de la mélatonine tous les soirs, permettait d'améliorer les symptômes et l'hum...

Plus d'articles