PUBLICITÉ

Dépression : des symptômes peu connus !

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 21/08/2015 - 10h31
-A +A

Plus d’un Belge sur dix fera face à une dépression au moins une fois dans sa vie. En connaissez-vous tous les signes ? Sommeil, mémoire, concentration peuvent aussi être affectés.

PUB

Fatigue et modification du caractère peuvent annoncer une dépression

La fatigue peut être l’un des premiers signes de la dépression. Elle est anormale, intense, rendant toute activité pénible. Dans certains cas, même s’habiller et se laver peut devenir insurmontable. Elle a la particularité de résister au repos : la personne se sent épuisée, même après une bonne nuit de sommeil. Et ce, souvent dès le matin.

La dépression peut entraîner des modifications du caractère d’une personne : elle peut devenir impulsive, irritable, voire hostile. Et ce parfois, avant même de montrer des signes de tristesse. Cette colère masque alors le mal-être sous-jacent.

Dépression et troubles cognitifs

De nombreuses personnes dépressives font face à des difficultés de concentration et de mémorisation. Elles n’arrivent plus à lire un livre, elles se trompent dans les heures de rendez-vous,… Elles ne parviennent plus à faire deux tâches en même temps, à s’organiser, elles ont du mal à formuler et structurer leurs idées, à avoir l’esprit de synthèse… Ce qui peut peser lourdement sur leur efficacité au travail ou dans leurs études, ainsi que sur leur vie sociale.

Ces problèmes renforcent le sentiment de honte et de dévalorisation, déjà très présents dans la dépression. En outre, ils sont souvent perçus par l’entourage comme des signes de paresse, de manque de courage,… alors qu’il s’agit d’un symptôme de la maladie.

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 21/08/2015 - 10h31 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 21/08/2015 - 10h31

Dr Michel Delbrouck, médecin, psychothérapeute et auteur du livre “Psychopathologie, manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute”

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fatigue ou dépression ? Publié le 02/02/2017 - 09h26

La fatigue est l'un des signes de la dépression, mais elle peut avoir bien d'autres causes. Autrement dit, se sentir fatigué ne signifie pas forcément que l'on est déprimé.

La douleur est un symptôme de la dépression Publié le 04/06/2013 - 13h08

Tristesse, perte d'intérêt, ralentissement, pensées suicidaires… sont des symptômes bien identifiés de la dépression. Beaucoup moins connues et donc peu prises en charge sont les douleurs corporelles comme des lombalgies ou l'arthrite. Or, ne pas rec...

Plus d'articles