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Développement et apprentissage: inutile de mettre bébé devant un DVD!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00
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Les nourrissons étant très tôt captivés par les écrans de télé, on peut être tenté de vouloir utiliser cet outil pour favoriser le développement et faciliter l'apprentissage des tout petits. Deux études récentes montrent qu'il est totalement inutile de laisser bébé devant une émission télé ou un DVD dans l'espoir de stimuler son développement cérébral et intellectuel.

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Histoire ou DVD?


Cette première étude a été réalisée à l'aide des techniques d'imagerie modernes (spectroscopie proche infrarouge). L'activité cérébrale de jeunes enfants âgés de 18 à 30 mois a été mesurée dans deux situations:

  • un adulte leur lit un livre d'images.

  • ils sont assis, seuls, à regarder passivement un DVD.

Cette première étude a été réalisée à l'aide des techniques d'imagerie modernes (spectroscopie proche infrarouge). L'activité cérébrale de jeunes enfants âgés de 18 à 30 mois a été mesurée dans deux situations:

DVD ou communication parentale?


Les chercheurs ont utilisé ici un DVD éducatif disponible dans le commerce pour les enfants à partir d'1 an, et susceptible de leur apprendre à parler plus tôt. Le principe est simple: 30 mots sont prononcés en même temps que leur illustration apparaît sur l'écran. Une cinquantaine de nourrissons âgés de 12 à 25 mois ont visionné ce DVD cinq fois toutes les deux semaines. Un mois et demi plus tard, le fait d'avoir regardé le DVD n'a apporté aucun avantage par rapport à un groupe témoin. Les enfants ne connaissaient pas plus de mots nouveaux que les autres (+ 3 à 4 mots). La seule relation trouvée est que plus les enfants étaient âgés à l'inclusion, plus ils avaient acquis de mots. La connaissance des mots relève donc uniquement du quotient de développement lié à l'âge.

Il est donc inutile de stimuler les nourrissons avec des images et des sons pour leur faire apprendre du vocabulaire tant qu'ils n'ont pas atteint un niveau de maturation suffisant.
En revanche, les échanges et interactions avec les adultes sont bénéfiques: dans cette même étude, une soixantaine de nourrissons ont regardé ce DVD en présence de leurs parents. Résultat, ils ont prononcé 22 nouveaux mots! L'intérêt pour les sons et les images des DVD est donc bien lié à l'interaction entre l'enfant et l'adulte.

En conclusion, pour stimuler votre enfant, parlez-lui, communiquez et échangez avec lui. Ce type de contact est le seul qui lui est bénéfique de façon certaine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/04/2010 - 00h00 Richert R.A. et coll., Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 1er mars 2010, publication avancée en ligne; Acta. Paediatrica, février 2010.
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