La DHEA joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies.
Cette hormone intervient dans la fibromyalgie, mais malheureusement les supplémentations en DHEA ne permettent pas de lutter contre la maladie.

La fibromyalgie et la DHEA
La fibromyalgie correspond à un syndrome douloureux diffus d'évolution prolongée.
Touchant principalement les femmes, son origine reste inconnue. Les douleurs de la fibromyalgie sont ressenties dans différentes parties du corps:
- occiput,
- cou,
- paroi thoracique,
- fesse,
- coude,
- genou.
En tout, 18 points douloureux ont été repérés. Cependant, aucune modification au niveau des articulations n'est observée. De même, les analyses radiographiques ou biologiques ne montrent aucune anomalie.
Une fatigue, surtout matinale et des troubles du sommeil accompagnent généralement ces douleurs. Un syndrome dépressif peut également apparaître.
Le traitement de la fibromyalgie fait actuellement appel à des anti-douleurs, des antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie. La pratique d'une activité physique est aussi importante
Un rôle supplémentaire pour la DHEA dans la fibromyalgie?
La DHEA semble jouer un rôle dans la fibromyalgie. Les résultats d'une enquête belge portant sur 36 patients souffrant de fibromyalgie, dont 28 femmes et 8 hommes, montrent en effet que la concentration de DHEA chez ces personnes est inférieure à celle de sujets témoins, mais uniquement chez les femmes. De plus, paradoxalement, la diminution de DHEA normalement observée au cours du vieillissement, n'a pas lieu chez les patients atteints de fibromyalgie.
Malheureusement, ce lien ne se traduit pas par l'efficacité de la DHEA prise en compléments alimentaires contre une fibromyalgie déclarée. Une étude a en effet montrée que si la supplémentation permet d'augmenter la concentration de DHEA dans le sang, elle n'améliore aucun des symptômes de la fibromyalgie.
Margaux et coll., Rev. Rhum., 68 : 983, 2001.
Finckh, A. et al., J Rheumatol. 2005 Jul;32(7):1336-40.