PUBLICITÉ

Le diabète entraîne des neuropathies

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h56
-A +A

Le diabète, au bout de plusieurs années, atteint souvent les nerfs. Au bout de 25 ans, un patient sur deux est touché par la neuropathie. Quelques repères pour mieux comprendre cette maladie.

PUB

La neuropathie est une complication du diabète difficile à diagnostiquer

Chez les diabétiques, c'est l'hyperglycémie qui est à l'origine de la neuropathie: l'excès prolongé de sucre dans le sang finit par altérer le fonctionnement du nerf et par ralentir la conduction nerveuse. À la longue, cette atteinte peut devenir difficile à réparer, voire irréversible. Tous les nerfs de l'organisme peuvent être touchés. On distingue l'atteinte des nerfs périphériques qui permettent de faire bouger les membres et les différentes parties de la tête (yeux, mâchoires…), de celle des nerfs du système nerveux autonome, commandant les organes à l'intérieur du corps, comme l'estomac, les intestins, etc.

Quels sont les symptômes de la neuropathie du diabétique?

La neuropathie périphérique s'accompagne le plus souvent de douleurs se manifestant surtout la nuit et pouvant fortement altérer la qualité de vie. Il s'agit en fait d'une perturbation de la sensibilité à la douleur, qui peut diminuer ou, à l'inverse, devenir excessive. La diminution de la sensibilité est moins repérable, mais tout de même inquiétante: la personne qui ne ressent rien par absence de sensibilité à la douleur peut se blesser sans s'en rendre compte, se faire un hématome, voire une blessure, sans avoir mal. Les pieds sont fortement exposés. Ces symptômes évoluent parfois très rapidement et spontanément (vraisemblablement au rythme des variations de la glycémie).

Plus rarement, des troubles moteurs apparaissent, entraînant des difficultés à la marche (sorte de faiblesse musculaire mais indolore), ou bien une atteinte des muscles, provoquant des déformations des pieds et de mauvais appuis, une réduction de la transpiration des pieds et des jambes, fragilisant fortement la peau. La neuropathie du système nerveux autonome peut entraîner des symptômes tout aussi sévères selon l'atteinte nerveuse des différents organes. celle de l'estomac entrave la contraction gastrique, celle du système cardiovasculaire porte atteinte à la tension artérielle (hypotension orthostatique: chute de tension au lever avec vertige) ou peut se traduire par un infarctus du myocarde silencieux. Le fonctionnement intestinal peut aussi être altéré, tout comme le système urinaire, la sudation, etc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h56

Association française des diabétiques (AFD), Equilibre n° 264, juillet / août 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ