PUBLICITÉ

Diabète gestationnel: pas encore de régime fiable à 100%

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/08/2008 - 00h00
-A +A

Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui apparaît durant la grossesse. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de la mère et de son enfant, à court et à long termes. Des recherches sont en cours pour prévenir cette maladie, notamment via l'alimentation. Mais le défi reste entier…

PUB

Le diabète gestationnel n'est pas à prendre à la légère

Pendant la grossesse, les besoins en insuline augmentent physiologiquement pour couvrir à la fois les besoins en sucres des cellules chez bébé et maman. Si la fabrication d'insuline reste insuffisante, le diabète apparaît. On parle alors d'un diabète gestationnel, qui se caractérise également par un taux de sucre sanguin trop élevé.
Si le diabète n'est pas traité pendant la grossesse, la mère risque plusieurs complications: hypertension, problèmes cardiovasculaires… Mais les menaces qui pèsent sur le fŒtus sont encore plus importantes: malformations nerveuses ou cardiaques, risques de bébés trop gros (macrosomie, rendant l'accouchement plus difficile) ou d'accouchement prématuré… D'où l'importance d'un dépistage précoce et de la prévention.

Impact mitigé des conseils alimentaires

Des chercheurs australiens ont effectué une revue de la littérature sur les études qui se sont intéressées à l'effet de conseils alimentaires durant la grossesse sur la survenue du diabète gestationnel.
Une des études s'est penchée sur l'effet d'un régime riche en fibres, et n'a pu mettre en évidence de bénéfice sur les paramètres suivis. Les deux autres études ont évalué l'effet d'un régime à faible index glycémique (c'est-à-dire dont la composition en glucides n'élève pas brutalement le taux de sucre du sang) contre celui à index glycémique élevé.
Les femmes suivant le régime à faible index glycémique avaient un risque moindre d'avoir un enfant trop gros ou de trop petit poids de naissance et présentaient des glycémies à jeun plus faibles. En termes plus simples, adopter une alimentation pauvre en sucres rapides (pain blanc, confiseries, produits fortement sucrés, pâtes trop cuites,…) permettrait de donner naissance à un enfant de poids "normal".

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/08/2008 - 00h00 Tieu J, Crowther CA, Middleton P. Dietary advice in pregnancy for preventing gestational diabetes mellitus. Cochrane Database Syst Rev., avril 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La liste de courses du diabétique Publié le 22/09/2015 - 16h25

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son...

Interview : Comment prévenir le diabète ? Mis à jour le 09/09/2003 - 00h00

Face à la montée galopante du diabète , les médecins s'évertuent à démontrer la possibilité de prévenir cette affection. De facon pratique, comment s'y prendre ? Nous avons interrogé le Pr Pierre-Yves Benhamou*, spécialiste francais dans ce domaine.

Cannelle et diabète, quelle relation ? Publié le 01/08/2017 - 16h09

La cannelle est traditionnellement utilisée dans certains pays asiatiques dans le traitement du diabète. Son intérêt dans cette indication se confirme scientifiquement. Il existe d'ailleurs aujourd'hui des compléments nutritionnels de cannelle pour d...

Plus d'articles