PUBLICITÉ

Le diabète : maladie des pauvres ?

Publié par Isabelle Eustache le 21/11/2006 - 00h00
-A +A

Nous avons un cliché plutôt réducteur du diabète. En effet, la dimension sociale du diabète est souvent ignorée. De plus en plus, le diabète devient une maladie des pauvres. L'épidémie mondiale progresse dangereusement vers les populations défavorisées et vulnérables. Ce constat est valable partout dans le monde.

PUB

Diabète : les populations à risque

Les personnes âgées : au-delà de 65 ans, le risque de développer un diabète est dix fois plus élevé qu'entre 20 et 40 ans. Avec le vieillissement de la population et l'augmentation de l'espérance de vie, les personnes âgées avec de faibles revenus et des problèmes de mobilité se retrouvent souvent dans des situations d'extrême vulnérabilité.

Les personnes économiquement défavorisées : 2,5 milliards de personnes dans le monde doivent survivre avec moins de 2 dollars par jour et 1 milliard supplémentaire avec moins d'un dollar par jour. De plus, on estime que 320 millions des personnes les plus pauvres vivent en Afrique subsaharienne, où l'accès aux traitements et à la prévention des complications handicapantes est insuffisant, voire inexistant. À noter que les personnes pauvres qui vivent dans les pays riches sont aussi plus exposées au risque de développer un diabète de type 2.

Les communautés indigènes : les Amérindiens, les habitants des îles Torres Strait, les communautés Inuits, les Maoris de Nouvelle Zélande sont plus gravement touchés par le diabète. Aux Etats-Unis, plus de 40% des Indiens Pima sont atteints de diabète de type 2. En Australie, le nombre d'indigènes atteints de diabète est jusqu'à quatre fois plus élevé que dans le reste de la population.

Il est essentiel de sensibiliser le public à ce phénomène et de mettre en place des actions à l'échelle mondiale.

Publié par Isabelle Eustache le 21/11/2006 - 00h00 Dossier de presse de l'Association française des diabétiques (Afd), novembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ