PUBLICITÉ

Diabète : les nouveaux médicaments sans danger cardiovasculaire

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 25/09/2015 - 12h11
-A +A

PUB

Pas plus de pancréatite ni de certains cancers

Une crainte subsistait vis-à-vis d’un risque potentiel de cancer du pancréas et de pancréatites aigues (inflammation du pancréas) avec ces antidiabétiques.

Pr Halimi : « Elle est désormais levée, ces molécules ne font pas courir de sur-risque ni de cancer, ni de pancréatite, avec ce recul de trois années. Néanmoins, cela semble logique de les éviter chez des personnes alcooliques, celles qui ont eu des lithiases biliaires (présence de calculs des voies biliaires), une pancréatite ou des antécédents familiaux de pancréatite. Cancer ou risque cardiovasculaire, les personnes diabétiques de type 2 peuvent continuer leur traitement pour le diabète par ces deux classes d’incrétines l’esprit plus tranquille ! »

Ces nouvelles données scientifiques représentent une avancée dans la sécurité des traitements prescrits dans le diabète car contrairement aux molécules plus anciennes du diabète de type 2, comme l’incontournable metformine (molécule de premier choix) ou les sulfamides, ces classes récentes sont les seules vraiment satisfaisantes sur le plan de la sécurité cardio-vasculaire.

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 25/09/2015 - 12h11

(1) Trial Evaluating Cardiovascular Outcomes with Sitagliptine N Engl J Med 2015;373:232-242 ; (2) Evaluation of LIXisenatide in Acs, ELIXA, d’après McMurray JJV, Lewis EF, Riddle MC Pfeffer M et al., ADA 8 june 2015

Communications au congrès européen de diabétologie 2015 (EASD, Stockholm, 14-18 septembre)

D’après des entretiens avec le Pr Serge Halimi, du Service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition au CHU de Grenoble et le Dr Jean-Pierre Riveline, du Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications à Hôpital Lariboisière (Paris).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ