Le diabète et l'obésité prennent des proportions épidémiques dans le monde.
Il existe un lien évident entre ces deux maladies chroniques.

Diabète: future 1ère cause de mortalité
Selon l'IDF (International Diabetes Federation), 366 millions de personnes sont aujourd'hui diabétiques, soit près de 8,5% de la population mondiale adulte, et 344 millions de personnes (8,2%) présentent un "prédiabète", une tolérance au glucose altérée.
Et les prévisions ne sont guères optimistes! Les experts s'attendent en effet à ce qu'en 2030, les diabétiques passent à 550 millions et les prédiabétiques à 500 millions. En ce qui concerne ces derniers, 70% développeront à terme la maladie malgré la possibilité d'empêcher sa progression.
Cette évolution inquiétante s'effectue parallèlement à la hausse alarmante du nombre de personnes en surpoids et obèses. Aujourd'hui, le nombre de décès dus à l'obésité et aux affections liées est supérieur à ceux provoqués par le SIDA au niveau mondial.
Selon des scientifiques américains, l'obésité ravirait même prochainement au tabac sa position de cause de décès n°1.
Diabète: surveillez votre BMI!
Le lien étroit entre l'obésité et le diabète de type 2 est connu et étudié depuis longtemps.
Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant, encore appelé diabète gras ou diabète de la maturité (il apparaît souvent après la quarantaine), affecte pratiquement 90 % des diabétiques.
Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente avec le BMI (Body Mass Index - Indice de Masse Corporelle), paramètre internationalement reconnu pour l'évaluation de la gravité du surpoids.
Aux Etats-Unis par exemple, deux tiers des diabétiques adultes présentent un BMI supérieur à 27 kg/m2.
Plus important encore, le risque de développer le diabète s'accroît avec l'augmentation du surpoids.
C'est ainsi que, chez la femme, le risque de développer le diabète de type 2 est multiplié par 8 pour un BMI supérieur à 25 kg/m2 (surpoids) et par 40 pour un BMI supérieur à 30 kg/m2 (obésité), par comparaison avec des femmes ayant un BMI (normal) inférieur à 22 kg/m2.
International Diabetes Fondation