Dans 90% des cas, il est possible d'éviter la survenue d'un diabète de type 2.
Le mode de vie joue un rôle majeur dans l'apparition de cette maladie de civilisation en croissance. La prévention du diabète de type 2 serait réalisable dès l'enfance grâce à un apprentissage précoce.

Le diabète de type 2 peut être évité !
Le diabète de type 2 n'est pas une fatalité !
Comparée aux comportements et au mode de vie, l'hérédité joue un faible rôle.
Dans le cadre de cette maladie en plein essor, les patients doivent devenir les acteurs de leur santé car la responsabilité individuelle est en cause. Il est donc nécessaire qu'ils recoivent une information claire, précise, répétée et bien comprise.
Les médecins plus attentifs aux causes du diabète
Les médecins ont nettement progressé dans la prise en charge du diabète, mais hélas, le mode de vie des patients ne change pas (tabagisme, surpoids, pas d'activité physique).
Parmi les facteurs prédictifs de l'apparition d'un diabète de type 2, le surpoids ou l'obésité est de loin le plus important. Viennent ensuite le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, mais également une faible consommation de fibres associée à une ingestion élevée d'aliments riches en sucre et des apports trop importants de matières grasses.
L'éducation du grand public est donc un objectif incontournable afin de modifier durablement les comportements. Pour cela, un apprentissage précoce doit être mis en place et l'école aura sans doute ici un rôle majeur à remplir.
FMC Hebdo, n°129, Novembre 2001