PUBLICITÉ

Dinde de Noël farcie aux tomates et aux groseilles

Recette crée le 10/12/2007 - 01h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/12/2010 - 15h41
-A +A
Pour :
6 personnes
Type :
plats
Difficulté :
Intermédiaire
Durée :
30 minutes
Ingrédients :
Dinde : 1 de 3 kg environ Cognac : 1 petit verre Oignons : 2 Tomates : 500 g Pain rassis : 100 g Lait : 1 tasse Groseilles : 3 barquettes Huile d'olive : 1 cuillère à soupe Viande hachée : 400 g Pignons de pin : 1 cuillère à soupe Vin blanc : 1 grand verre Tomates cerise : 200 g Crème fraîche : 2 cuillères à soupe Sel, poivre du moulin
PUB

Préparation de la dinde de Noël farcie aux tomates et aux groseilles

Mettez la dinde dans un plat. Arrosez-la de cognac sur toute sa surface, versez-en un peu à l'intérieur. Filmez le plat et laissez mariner.

Pelez et ciselez les oignons. Mondez et épépinez les tomates, coupez-les. Mettez le pain rassis à tremper dans le lait. Triez, rincez les groseilles : réservez-en quelques grappes, égrenez tout le reste.

Préparez la farce

Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un sautoir et faites revenir l'oignon pendant 5 minutes en le remuant. Quand il est blond, ajoutez la viande hachée. Mélangez bien et cuisez pendant encore 5 minutes. Ajoutez alors la mie de pain essorée et les tomates, salez et poivrez. Cuisez à feu doux jusqu'à ce que la farce soit bien consistante. Versez-la dans un saladier, ajoutez les groseilles égrenées et les pignons.

Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Farcissez la dinde. Recousez-la bien pour que la farce ne s'en échappe pas. Protégez les pattes en les enveloppant de papier aluminium.

Enfournez le plat pour 2 heures. Au bout de 10 minutes de cuisson, versez un peu de vin blanc dans le plat et arrosez la dinde. Continuez de l'arroser régulièrement avec du vin blanc. Protégez le dessus avec une feuille de papier d'aluminium dès qu'il est doré.

Avant la fin de la cuisson de la dinde, rincez, séchez les tomates cerise. Mettez-les dans le sautoir avec les grappes de groseilles réservées et faites-les rôtir à feu doux pendant 5 minutes. Réservez au chaud.

Dressez la dinde sur le plat de service chaud. Entourez-la des tomates cerise et des grappes de groseilles.

Déglacez le plat de cuisson avec un peu de cognac, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement. Servez la sauce à part.

Initialement publié le 10/12/2007 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/12/2010 - 15h41
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ