PUBLICITÉ

Dis-moi comment tu tousses, je te dirai pourquoi tu tousses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2016 - 12h24
-A +A

Vous toussez comment exactement ? Cette question est très importante, tout comme les précisions apportées dans la réponse.

En effet, il existe bien des façons de tousser, et les caractéristiques de la toux mettent sur la piste de sa cause.

PUB

Comment évaluer sa toux ?

La toux est un symptôme indiquant une irritation des voies aériennes supérieures. Reste à savoir pourquoi les voies respiratoires sont irritées ? Quelle est la maladie ou l'affection à l'origine de cette toux ? La toux peut être sèche, grasse, plutôt matinale, par quintes, persistante pendant plusieurs semaines ou ne durant que quelques jours.

Les toux de courte durée (quelques jours)

Toux sèche, avec fièvre et courbature :
C'est peut-être une grippe saisonnière.

Toux sèche, douloureuse, par quintes, avec une gêne respiratoire :
Il s'agit probablement d'une trachéite infectieuse ou due à l'inhalation de substances toxiques.

Toux grasse, avec frissons, fatigue, maux de tête, courbatures :
Cette toux survient plus facilement en position allongée et en extérieur à l'air frais et sec.
Il s'agit d'une bronchite qui précède souvent un rhume ou une grippe. Cette toux grasse peut donc ensuite devenir sèche et durer plusieurs semaines.

Une toux sèche qui devient grasse, avec une douleur dans la poitrine, une gêne respiratoire, des douleurs musculaires, des maux de tête... :
Il peut s'agir d'une pneumonie, une infection pulmonaire qui survient souvent après une grippe. Elle est sans gravité, il est cependant préférable de consulter.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2016 - 12h24

Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires; Association Asthme & Allergies ; Guide familial des symptômes, Editions Rogers.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Toux grasse, toux sèche: découvrez ce que cache votre toux... Publié le 12/03/2012 - 17h45

Aaah qu'elle est pénible cette satanée toux! Grasse ou sèche , on a beau la soigner à grand renfort de sirops, elle tarde à nous laisser tranquille. Et pour cause: la toux ça ne se soigne pas, c'est à sa cause qu'il faut s'attaquer!

Toux aiguë de l’enfant : comment y faire face ? Publié le 23/12/2016 - 09h36

Si vous êtes parents, vous avez sûrement déjà vécu un de ces épisodes de toux aiguë, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour...

Plus d'articles