Vous toussez comment exactement ? Cette question est très importante, tout comme les précisions apportées dans la réponse.
En effet, il existe bien des façons de tousser, et les caractéristiques de la toux mettent sur la piste de sa cause.

Comment évaluer sa toux ?
La toux est un symptôme indiquant une irritation des voies aériennes supérieures. Reste à savoir pourquoi les voies respiratoires sont irritées ? Quelle est la maladie ou l'affection à l'origine de cette toux ? La toux peut être sèche, grasse, plutôt matinale, par quintes, persistante pendant plusieurs semaines ou ne durant que quelques jours.
Les toux de courte durée (quelques jours)
Toux sèche, avec fièvre et courbature :
C'est peut-être une grippe saisonnière.
Toux sèche, douloureuse, par quintes, avec une gêne respiratoire :
Il s'agit probablement d'une trachéite infectieuse ou due à l'inhalation de substances toxiques.
Toux grasse, avec frissons, fatigue, maux de tête, courbatures :
Cette toux survient plus facilement en position allongée et en extérieur à l'air frais et sec.
Il s'agit d'une bronchite qui précède souvent un rhume ou une grippe. Cette toux grasse peut donc ensuite devenir sèche et durer plusieurs semaines.
Une toux sèche qui devient grasse, avec une douleur dans la poitrine, une gêne respiratoire, des douleurs musculaires, des maux de tête... :
Il peut s'agir d'une pneumonie, une infection pulmonaire qui survient souvent après une grippe. Elle est sans gravité, il est cependant préférable de consulter.
Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires; Association Asthme & Allergies ; Guide familial des symptômes, Editions Rogers.