PUBLICITÉ

Discutez avec votre médecin avant d'opter pour des calmants ou des somnifères!

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 21/12/2009 - 00h00
-A +A

Les belges ont de plus en plus souvent recours aux calmants ou aux somnifères. Une consommation qui inquiète les autorités, suite au risque de dépendance qu'elle entraine. Pour éviter les pépins, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

PUB

10% des belges sont des consommateurs réguliers


Les résultats d'études récentes sur la consommation de somnifères et de calmants sont édifiants! Ces dix dernières années, leur vente a augmenté de 15%. Plus précisément, il ressort qu'un belge sur dix a déjà eu recourt à des somnifères. Les femmes et les personnes à faible niveau de formation semblant plus enclines à consommer ce type de substances. Notez que les chiffres concernant les somnifères peuvent monter jusqu'à 20 à 50% dans les maisons de repos. Voilà qui place la Belgique parmi les pays où l'on prescrit le plus ces médicaments, alors qu'ils posent plusieurs types de problèmes.

Une dépendance en 1 à 2 semaines


Particularité de ces médicaments: ils peuvent induire une dépendance en 1 à 2 semaines de traitement. Et ce n'est pas tout: somnifères et calmants peuvent également s'accompagner d'effets secondaires. Parmi ceux-ci:

  • des troubles de la mémoire ou de la concentration,

  • de la somnolence diurne,

  • des vertiges,

  • des maladresses,

  • de l'agressivité.
st pas tout: somnifères et calmants peuvent également s'accompagner d'effets secondaires. Parmi ceux-ci:

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 21/12/2009 - 00h00 Communiqué de presse: "Somnifères et calmants, réfléchissez avant de consommer. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien".
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les somnifères et les calmants font-ils tomber les seniors? Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

" …Depuis le décès de mon époux, je dors très mal. J'ai demandé à plusieurs reprises à mon médecin traitant de me prescrire des somnifères, mais il refuse sous prétexte que ces médicaments augmenteraient trop le risque de chute. Un somnifère, ca ne p...

Les somnifères, des médicaments pièges... Mis à jour le 10/07/2007 - 00h00

Mal dormir, c'est difficile, surtout quand cela se reproduit plusieurs nuits de suite. La solution peut sembler simple : prendre un somnifère, un hypnotique, un anxiolytique, comprimé ou gélule très efficace… dans un premier temps.

Insomnie: des solutions existent Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Pour combattre l'insomnie sans somnifères ou autres médicaments, il existe des solutions. Pas toujours faciles à mettre en oeuvre, elles demandent de la patience, mais il est parfois possible de se sortir soi-même de ses problèmes de sommeil...

Plus d'articles