PUBLICITÉ

Don d'organe: faites connaître votre position!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/06/2008 - 00h00
-A +A

Donneur ou pas, il est impératif de faire connaître sa position à son entourage proche. Trop de refus sont dus à un manque d'information sur la volonté du défunt. Et des dizaines de Belges meurent chaque année faute d'avoir recu à temps un greffon…

PUB

1) Seules les personnes en excellente santé peuvent donner leurs organes.

Faux.
Il n'y a aucune contre-indication. Que l'on soit jeune, âgé, malade ou en bonne santé, nous pouvons nous déclarer donneur d'organe. C'est la qualité des organes, évaluée par les équipes médicales, qui est prise en compte avant d'envisager le prélèvement puis la greffe du malade.

2) Les organes prélevés sont au nombre de 4: rein, foie, coeur et pancréas.

Faux.
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Viennent ensuite, le foie, les poumons, le cŒur, le pancréas et des parties de l'intestin. Mais on peut également greffer bien d'autres tissus: cornée, os, artères, veine, valves cardiaques, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/06/2008 - 00h00 www.beldonor.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Connaissez-vous le don d'organe ? Publié le 14/08/2014 - 16h32

Donner ses organes est un geste de générosité. Oui, mais comment cela se passe-t-il ? A quoi ça sert exactement ? Savez-vous tout ce qu'il est bon de savoir sur le don d'organes ? Questions et réponses sur le don d'organes

Belgique: le don d'organes progresse! Mis à jour le 05/02/2008 - 00h00

Et c'est tant mieux… Les initiatives se multiplient, l'idée de donner ses organes est de mieux en mieux acceptée - et enfin, les listes d'attente pour les greffes commencent à diminuer! Une tendance qu'il faut saluer, et encourager.

Toujours en manque... Mis à jour le 08/01/2002 - 00h00

La greffe d'organes connaît des moments très difficiles. La diminution des dons ne fait qu'empirer la carences des greffons…

Don d'organes : don de vie Mis à jour le 16/03/2004 - 00h00

La transplantation d'organes et la greffe de tissus permettent de sauver la vie ou d'améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d'affections graves. En Belgique, c'est le principe " qui ne dit mot consent " qui prévaut en la matièr...

Plus d'articles