PUBLICITÉ

Don d’organes : et vous, où en êtes- vous ?

Article créé le 13/10/2014 - 15h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2014 - 15h15
-A +A

En Belgique, toute personne est théoriquement considérée comme donneur potentiel.
Mais en pratique, les médecins prennent toujours l’avis des proches.

C’est pourquoi il reste important de se faire enregistrer comme donneur si l’on souhaite que son corps puisse sauver des vies après la mort…

PUB

Don d’organes : en Belgique, de plus en plus de donneurs

Chez nous, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur un registre pour devenir donneur d’organes. En effet tous les Belges le sont par défaut.
Les médecins ont cependant toujours à cœur de respecter les souhaits du défunt et de sa famille, c’est pourquoi ils ne procéderaient jamais à une greffe d’organes sans avoir consulté les proches sur les vœux du défunt.

Il reste donc intéressant pour ceux qui souhaitent devenir donneurs de se manifester auprès de leur commune pour faire enregistrer leur intention, ce qui supprimera un dilemme parfois douloureux à la famille… Et depuis quelques années, le nombre de donneurs de cesse d’augmenter en Belgique. Il a récemment dépassé le chiffre symbolique de 200.000 personnes. C’est plus que ceux qui sont enregistrés comme ne souhaitant pas partager leurs organes

Et vous, souhaitez-vous donner vos organes ?

Nous sommes nombreux à avoir une vision très positive du don d’organes, et pourtant à ne pas l’avoir signalé auprès de la commune. Parce que ça prend du temps, parce que cela implique de penser à la mort, ce qui n’est jamais évident, enfin pour de très bonnes raisons.

Et si cette semaine, on s’y mettait tous ? Il est vrai que ce n’est théoriquement pas nécessaire. Mais cela peut simplifier la vie de l’équipe soignante à un moment où ils ont besoin de toutes leurs ressources pour aller le plus vite possible… En effet, le temps qui peut s’écouler entre le décès et le prélèvement des organes est extrêmement court, même s’il varie selon les organes concernés. 

Alors même si l’inscription sur le registre signifie renoncer à un peu de votre temps, souvenez-vous que c’est du temps gagné pour sauver des vies !

Billet initialement publié le 13/10/2014 - 15h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2014 - 15h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ