PUBLICITÉ

Don de sang, don de vie

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 19/11/2002 - 00h00
-A +A

La Croix-Rouge de Belgique a lancé une nouvelle campagne afin de recruter des donneurs de sang. Qui peut le devenir ? A quelles conditions ou comment s'y prendre et où se rendre ?

PUB

Le don de sang est un don de vie…

Qui peut donner ?

Tout adulte en bonne santé jusqu'à 65 ans peut donner son sang. Le médecin du centre responsable de la collecte de sang, vérifie avant chaque don que le donneur est apte au don. Il note son poids (plus que 50 kg) et sa tension artérielle. Par ailleurs, il procède à un rapide interrogatoire du donneur afin de connaître son état de santé. Si on est atteint de grippe ou même d'un rhume, il est préférable de retarder le don. Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le donneur recoit avant chaque don un dépliant l'informant sur les comportements à risque par rapport au sida. Il devra aussi remplir un formulaire permettant de savoir s'il a eu ou non un comportement à risque. Le donneur devra dater et signer ce document. En Belgique comme dans beaucoup d'autres pays, le don de sang est gratuit mais il est aussi anonyme et responsable.

Mais vous ne pourrez pas donner de sang

  • Si vous ou votre partenaire êtes dépendant(s) à une drogue injectable
  • Si vous ou votre partenaire êtes séropositif(s) pour le sida
  • Si vous ou votre partenaire avez plus d'1 partenaire sexuel
  • Si vous souffrez d'une maladie transmissible par le sang (hépatite B ou C, par exemple)
  • Si vous avez des rapports homosexuels (pour les hommes).

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 19/11/2002 - 00h00 Transfusion – Croix-Rouge
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Une idée de cadeau généreux : donner son sang ! Publié le 10/12/2013 - 15h58

Et si vous donniez votre sang cette année à l'occasion des fêtes ? Quel généreux cadeau sachant que donner son sang peut sauver des vies. Y a-t-il assez de dons aujourd’hui ? Et quelles sont les conditions d’accès pour devenir donneur, peut-être pour...

Connaissez-vous le don d'organe ? Publié le 14/08/2014 - 16h32

Donner ses organes est un geste de générosité. Oui, mais comment cela se passe-t-il ? A quoi ça sert exactement ? Savez-vous tout ce qu'il est bon de savoir sur le don d'organes ? Questions et réponses sur le don d'organes

Don d'organe: faites connaître votre position! Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

Donneur ou pas, il est impératif de faire connaître sa position à son entourage proche. Trop de refus sont dus à un manque d'information sur la volonté du défunt. Et des dizaines de Belges meurent chaque année faute d'avoir recu à temps un greffon…

Plus d'articles