PUBLICITÉ

L'eau potable en danger ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00
-A +A

La récente découverte de virus dans l'eau en bouteille soulève une vague de craintes de la part des consommateurs.

PUB
SOMMAIRE

Tout démarre en Suisse, dans un laboratoire chargé de surveiller la qualité de l'eau minérale. Pas moins de 11 échantillons sur 29 ont montré des traces de contamination par le Norwalk like virus (NLV). Ce dernier est responsable de gastro-entérites chez l'homme. Il se transmet par contact avec des aliments souillés par des matières fécales.

Trajet aqueux

La question se pose alors de savoir comment ces virus ont pu trouver le chemin jusqu'aux sources d'eaux réputées pures. La réponse se trouve dans les nappes phréatiques Celles-ci sont en contact avec ces sources puisqu'elles les alimentent. Les matières fécales, ou en tout cas leurs composants peuvent rejoindre les nappes phréatiques en suivant le même trajet que l'eau de pluie qui y ruisselle.Voilà pour l'explication… mais est-ce dangereux ?Actuellement, les experts suisses n'ont pas pu déterminer si les bouteilles contenaient des virus et dans l'affirmative, si leur concentration était suffisamment importante pour causer une maladie. Il n'y a donc pas de quoi paniquer. Cependant, ceci montre bien aussi la carence des analyses effectuées sur les eaux de consommation. En effet, celles-ci de manière très efficace s'occupent de détecter les bactéries, mais elles ne concernent pas les virus, ni pour les eaux minérales, ni pour les eaux du robinet…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00 Auteur : Pierre Dewaele
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Varicelle et zona : descendants du même virus Publié le 03/08/2015 - 17h16

La varicelle est un grand classique des maladies de l’enfant. En revanche, son petit frère, le zona , qui touche principalement les adultes, est moins connu. Pourtant varicelle et zona sont l’expression d’un seul et même virus : le VZV, le virus zona...

Quelles huiles essentielles contre les moustiques ? Mis à jour le 14/07/2015 - 17h13

Les moustiques , ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles , certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes...

Grippe aviaire : le virus H5N1 et nos chiens et chats Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

Depuis peu, notre continent doit faire face à l'intrusion du H5N1, virus déclenchant une grippe contagieuse et mortelle chez les oiseaux. En outre, des contaminations de mammifères (chats et fouines) ont aussi été recensées récemment.

Plus d'articles