PUBLICITÉ

Echalote

Mise à jour le 30/09/2013 - 15h09
-A +A

L'échalote est habituellement employée comme condiment. Mais elle a des vertus nutritionnelles tellement intéressantes que l'on devrait, le plus souvent possible, l'utiliser comme légume de façon à en manger plus.

PUB

Echalote, de la famille des liliacées

L'échalote fait partie de cette famille où se trouvent aussi l'ail et de l'oignon. Sa saveur est plus parfumée et plus subtile que celle de l'oignon et moins âcre que celle de l'ail.

Son nom vient probablement d'Askalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashekelon en Israël) mais l'échalote serait originaire du Turkestan où elle poussait il y a des milliers d'années. Elle fut une plante sacrée pour les Perses et les Égyptiens.

Echalote grise ou cuivrée

Il existe deux espèces d'échalotes :

  • L'échalote grise appelée griselle.
    Assez petite, allongée, elle a un bulbe protégé de tuniques grises et assez rigides.
    Sa chair est un peu violette.
    On la trouve seulement de juillet à février.
    L'échalote grise est la préférée des cuisiniers car elle a une saveur plus marquée.
    Malheureusement, elle devient de plus en plus rare, car elle est seulement cultivée dans le Sud et ne se conserve pas bien.

  • l'échalote de Jersey ou de Bretagne.
    Il en existe trois variétés : longue, demi-longue et ronde.
    Toutes sont cuivrées, à chair rose.
    Plantées de janvier à avril, récoltées de juin à août, séchées au soleil, elles se trouvent toute l'année car elles sont ensuite conservées en silo ou en frigo.
    Cette échalote est beaucoup moins parfumée.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 30/09/2013 - 15h09
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Dans votre assiette : les fèves Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Les fèves fraîches apparaissent sur nos marchés au cours du mois de mai. Elles y resteront tout l'été. C'est le moment de profiter de leur saveur douce et fine, d'autant plus qu'elles sont pauvres en calories, surtout si vous les dégustez à la croque...

Dans votre assiette: la dinde Publié le 20/12/2011 - 10h40

Il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour échapper à la traditionnelle dinde des repas de fin d'année. Mais, en fait, c'est la seule période où l'on peut voir - et éventuellement déguster - cette volaille dans son intégralité.

Plus d'articles