PUBLICITÉ

Echinacée: remède de bonne femme ou médicament?

Publié par Dr Peter Mareen le 20/01/2004 - 00h00
-A +A

Les préparations à base d'échinacée se vendent comme des petits pains en pharmacie. Leurs adeptes prétendent qu'elles augmentent la résistance contre les infections, tandis que les sceptiques sont d'avis que si ca ne fait pas de mal, ca ne fait pas de bien non plus. Qui a raison?

PUB

Les Amérindiens

Echinacea purpurea, ou rudbeckia pourpre, est une belle fleur vivace, très décorative dans les plates-bandes. Les Amérindiens recouraient déjà à ses vertus médicinales bien avant l'arrivée des premiers colons. Ils l'utilisaient pour soigner toutes sortes d'affections et pour désinfecter les plaies.

Des effets bénéfiques à la tonne

Les préparations à base d'échinacée sont les remèdes phytothérapeutiques les plus populaires au monde. La liste des effets bénéfiques communiquée par les producteurs de ces préparations est impressionnante: prévention des rhumes et de la grippe, mycoses et infections urinaires, inflammation de l'oreille moyenne, herpès, bronchite, sinusite, maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, cicatrisation des plaies, abcès, eczéma, etc. Mais, tous ces effets bénéfiques sont-ils prouvés?

Publié par Dr Peter Mareen le 20/01/2004 - 00h00 Efficacy and safety of echinacea in treating upper respiratory tract infections in children: a randomized controlled trial. JAMA. 2003 Dec3;290(21):2824-30.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ