PUBLICITÉ

L'écriture pour faire durer votre couple ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/02/2016 - 16h24
-A +A

Une étude américaine (1) qui s'est déroulée à l'Université du Texas, vient de donner une réponse très pratique à cette question. Elle montre qu'il est possible d'agir sur le sentiment amoureux et sa durée par l'écriture ! De quelle manière est-ce possible ?

PUB

Pour augmenter vos sentiments amoureux, exprimez les par écrit

Les auteurs ont démontré qu'exprimer ses sentiments par écrit leur donnait de la profondeur et les faisait durer plus longtemps.
Pour le mettre en évidence, 86 couples de jeunes gens ont été étudiés. Tous ces couples devaient, pendant trois jours consécutifs, écrire quelques lignes de texte. La moitié de ces couples devaient traiter comme sujet de rédaction leurs plus profondes pensées et sentiments à propos de leur relation amoureuse. Les autres couples devaient simplement écrire sur leurs activités quotidiennes.

Par la suite, trois mois plus tard, les couples qui avaient écrit sur leurs sentiments étaient beaucoup plus nombreux à être toujours engagés dans une relation amoureuse durable. Les couples qui avaient écrit sur leurs activités quotidiennes étaient plus nombreux à s'être séparés.

Ecrire nourrit les sentiments amoureux

Il semble donc que le fait de mettre par écrit ses sentiments et ses émotions profondes contribue à les fixer, voire à les intensifier. Le phénomène psychologique en cause pourrait être celui de la rationalisation : on adhère d'autant plus à une cause quand on s'est favorablement exprimé dessus… même si, au départ, on n'y croyait pas plus que cela.

Il semblerait que le cerveau intègre le temps passé à une tâche en pensant : « Si j'ai passé du temps à cette activité, c'est qu'elle est importante ». Ainsi, passer du temps à écrire sur ses sentiments amoureux leur donne plus d'importance et de valeur.

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 23/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/02/2016 - 16h24

(1) Slatcher, R.B et al., Psychological Science, août 2006. doi:10.1111/j.1467-9280.2006.01762.x

https://www.researchgate.net/publication/6873632_How_Do_I_Love_Thee_Let_Me_Count_the_Words_The_Social_Effects_of_Expressive_Writing

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ