PUBLICITÉ

L'effet blouse blanche marche aussi sur les chiens!

Article créé le 26/09/2011 - 17h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2011 - 17h07
-A +A

L'effet blouse blanche, c'est le fait que notre stress, et donc notre tension artérielle, augmente quand nous sommes en présence d'un médecin, et plus encore à l'hôpital. Selon une étude récente, les humains ne seraient pas les seules victimes…

PUB

L'effet blouse blanche, un peu comique mais très sérieux

En présence d'un médecin, ou dans un hôpital, certains ressentent une angoisse ou un stress important. Or ce stress a un impact sur l'organisme, qui se manifeste notamment par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Les médecins se retrouvent donc en situation de diagnostiquer des symptômes… qu'ils causent eux-mêmes, bien involontairement.

On est bien obligé de voir le côté comique de la situation, mais elle a des conséquences sérieuses, puisque des personnes bien portantes se voient diagnostiquer de l'hypertension, et que des hypertendus reçoivent une dose trop élevée de médicaments.

 

Les chiens aussi souffrent de l'effet blouse blanche

Eh bien, une étude récente vient de montrer que les chiens sont eux aussi victimes de l'effet blouse blanche. Les chercheurs s'en sont rendu compte chez des lévriers, chiens qui souffrent d'une manière générale de tension élevée. Les chiens avaient à la clinique des tensions tellement élevées que les vétérinaires ne pouvaient imaginer qu'ils aient la même dans des situations normales – ils en seraient morts. Ils ont donc comparé à la tension des chiens chez eux, en présence de leur maître, et ont ainsi montré que l'effet blouse blanche n'est pas réservé aux patients humains.

Billet initialement publié le 26/09/2011 - 17h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/09/2011 - 17h07
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ