PUBLICITÉ

Elle ne compte pas pour des prunes !

Mise à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/09/2015 - 10h31
-A +A

La prune est sans doute l'un des fruits les plus faciles à consommer. Elle peut s'emporter partout, pour le plaisir et pour la forme. Rien de tel, par exemple, pour réveiller un intestin paresseux.

PUB

La prune, un trésor de fibres

La composition de la prune peut varier fortement, essentiellement à cause du taux d'ensoleillement. Ainsi, certaines prunes seront plus sucrées que d'autres et donc plus caloriques. C'est le cas des Reines-Claudes et des prunes d'Ente qui, séchées, donnent les pruneaux. Mais d'une manière générale, les prunes apportent environ 12 g de glucides aux 100 g, soit autant qu'une quantité équivalente de pomme ou de poire.

Le principal atout des prunes se situe du côté des intestins. Sa vertu est bien connue de nos grands-mères. Elle tient d'abord à l'abondance de fibres dans la prune, qui en fait l'un des fruits frais parmi les plus riches. Mais le chemin vers un transit intestinal réussi s'explique aussi par deux autres composants du fruit : le sorbitol et la diphénylsatine (un dérivé de la famille des indols). L'association de ces trois types de substance provoque un effet laxatif, certes pas explosif, mais suffisant pour aider à réveiller l'intestin. Riche en eau et en potassium, mais pas en sodium, la prune est aussi hydratante et diurétique.

Le fruit du sportif, c'est la prune !

Facile à glisser dans un sac à dos, la prune apporte des glucides (glucose, fructose, saccharose et pentosanes) assimilés progressivement par l'organisme. Ce fruit est donc intéressant au cours d'une activité sportive prolongée (randonnée, cyclisme). Sa richesse en acides organiques et en composés alcalins (potassium) permet par ailleurs de neutraliser l'excès d'acidité du sang, provoquée par l'effort physique.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 03/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/09/2015 - 10h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fruits d'été : encore et encore ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Suite de notre petit parcours saveurs à travers les récoltes de fruits avec un second triptyque estival. Préparez vos caddies, ils arrivent...

Plus d'articles