PUBLICITÉ

Empêcher les cheveux des hommes de tomber

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/01/2016 - 10h55
-A +A

La chute de cheveux progressive est très fréquente chez les hommes. Dans la majorité des cas, la calvitie ou alopécie est d'origine hormonale et héréditaire. Quels sont les gestes simples qui contribuent à prévenir cette chute de cheveux et quels sont les traitements envisageables?

PUB

La chute des cheveux est majoritairement hormonale

Si l'hérédité et les hormones masculines (excès de testostérone) expliquent le plus souvent la calvitie chez un homme, il existe d'autres facteurs de risque comme le stress intense (opération chirurgicale, divorce), certains médicaments, une maladie de la peau (champignons, lupus érythémateux) ou une lésion du cuir chevelu (radiothérapie, brûlure). Ces différentes causes possibles expliquent pourquoi les cheveux tombent progressivement, mais aussi parfois brusquement en grande quantité.

Enfin, il faut savoir qu'en règle générale, il est plus facile de stopper ou limiter la chute des cheveux que de les faire repousser, d'où l'intérêt de consulter rapidement un dermatologue, dès que l'on constate le problème, afin qu'il identifie la cause, propose des conseils préventifs, voire un traitement adapté.

Quels sont les gestes préventifs de la chute des cheveux ?

 
  • Evitez les shampoings, ou tous autre produits, agressifs (teinture, fixant...).
  • Massez de temps en temps votre cuir chevelu : tête penchée en avant, effectuez des mouvements lents et doux avec le bout de vos doigts.
  • Evitez les séchoirs trop chauds.
  • Faites sécher vos cheveux à l'air libre plutôt qu'à l'aide d'un séchoir.
  • Evitez les accessoires qui tirent les cheveux (élastiques, fer à friser, bandeaux...).
  • Protégez votre cuir chevelu et votre peau lors des expositions au soleil, en portant un chapeau ou une casquette.
  • Veillez à ne pas être carencé en vitamines et minéraux (fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B), en adoptant une alimentation variée et riche en fruits et légumes.
  • Buvez beaucoup (d'eau) et régulièrement.
  • Apprenez à limiter le stress en pratiquant de la relaxation par exemple, de la méditation ou du yoga. Le stress agit directement sur la production d'hormones.
  • Si vous suivez une chimiothérapie, portez un casque réfrigérant lors des séances. Ce procédé permet de limiter la chute des cheveux.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/12/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/01/2016 - 10h55

Manuel Merck, Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Chute de cheveux: quelles huiles essentielles? Mis à jour le 21/12/2012 - 09h19

Quoi de plus banal que de perdre ses cheveux? Tout dépend de la quantité et de la durée. En cas de chute légère et ponctuelle , certains gestes sont à mettre en pratique, et sachez que certaines huiles essentielles peuvent freiner la chute .

Chute de cheveux chez l'homme: consultez sans attendre! Mis à jour le 23/08/2010 - 00h00

La calvitie, ou alopécie androgénique, se caractérise principalement par une perte de cheveux sur les zones fronto-temporales et vertex (sommet du crâne). Elle touche 30% des hommes après 30 ans. Les traitements existent et sont efficaces, à conditio...

Trop d'hommes perdent leurs cheveux sans rien faire ! Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Un tiers des hommes perdent leurs cheveux prématurément et ils en souffrent : baisse de confiance en soi, troubles dépressifs, etc. Malgré tout, ils ne font aucune démarche pour accéder à un traitement contre la calvitie. Est-ce par manque d'informat...

Plus d'articles