PUBLICITÉ

En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/03/2017 - 16h31
-A +A

PUB

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en calcium ?

  • Enfants : 800 mg / jour
  • Adolescents : 1.200 mg / jour
  • Adultes : 800 mg à 1000 mg / jour
  • Seniors : 1.200 mg / jour
  • Femmes enceintes : 1.000 à 1.200 mg / jour

La vitamine D, l’alliée indispensable du calcium

Consommer du calcium n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire d’apporter à l’organisme de la vitamine D, une vitamine qui contribue à la bonne absorption intestinale du calcium et à la minéralisation des os. Une partie de celle-ci est fabriquée par l’organisme, au niveau de la peau lorsque nous nous exposons quotidiennement au soleil. Une autre partie est apportée par l’alimentation : jaune d’œuf, beurre, saumon, huile de poisson…   

Attention, l’alcool, le tabac, le sel et l’excès de protéines animales ont un effet négatif sur la vitamine D et réduisent ainsi l’absorption du calcium.

On retiendra qu’à défaut de lait et de produits laitiers, une alimentation très variée s’impose pour avoir son quota de calcium. 

Le calcium est un pré-requis pour notre squelette, mais l’activité physique, à tout âge, est aussi indispensable pour maintenir nos os en bonne santé et les renforcer.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/03/2012 - 16h25 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/03/2017 - 16h31

Thierry Souccar, Lait, mensonges et propagande, Editions Thierry Souccar.

Notez cet article
PUBLICITÉ