PUBLICITÉ

En hiver, mangez des bananes!

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 23/11/2012 - 12h42
-A +A

Quand les beaux jours s'en vont, et avec eux les fruits à noyaux, pourquoi ne pas inclure une jolie banane dans vos portions de fruits quotidiennes recommandées?

Elle est bonne contre les refroidissements, le stress, la constipation, les ulcères et bien d'autres maux encore. 

PUB

Et si les Belges consommaient plus de bananes?

Facile à transporter, à conserver et à consommer, la banane ne manque pas d'atouts. En plus elle est disponible sur nos marchés et dans nos magasins à un moment où les autres fruits, à part les agrumes, ont tendance à disparaître... Les Belges ne font pourtant pas partie des européens les plus "fans de bananes". Voici quelques informations qui pourraient vous convaincre...

Quels sont les bienfaits de la banane en hiver?

  • La banane représente une source importante de vitamine C, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et substantielle pour renforcer les mécanismes de guérison de l'organisme.
  • Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie.
  • L'importante dose de potassium contenue dans ce fruit permet également de mieux réguler la pression sanguine et d'ainsi diminuer les risques cardiovasculaires.
  • A cette époque de ciel gris et de manque de luminosité, la banane renferme aussi de la sérotonine, connue pour être l'hormone de la bonne humeur!
  • La vitamine B6 qu'elle contient régularise le glucose dans le sang, lequel peut affecter l'état émotionnel des gens.
  • Plus étonnant, peut-être: si vous voulez arrêter de fumer, pensez à manger des bananes. Les vitamines B6 et B12 ainsi que la dose de magnésium qu'elles contiennent aident le corps à calmer les effets produits par le manque de nicotine

En ce qui concerne les calories, c'est vrai que la banane est relativement riche (environ 100 calories au 100 grammes). Mais elle apporte aussi des fibres et, on l'a vu, des éléments précieux pour notre organisme. Comme en-cas, elle est donc une bonne alliée...

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 23/11/2012 - 12h42

Communiqué de presse "Les bananes : un remède naturel pour ne pas succomber à l'hiver !, 29 novembre 2006, CORBANA et les bananes du Costa Rica.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Et si vous vous occupiez un peu de votre potassium ? Mis à jour le 10/11/2015 - 15h35

Le potassium est un sel minéral dont on ne parle pas beaucoup, si ce n’est pour ses qualités dites « diurétiques ». Il est très répandu dans les aliments et on est censé ne pas en manquer. Ce qui n’est pas toujours exact. On fait le point.

Vitamine C : avez-vous votre dose ? Mis à jour le 25/01/2017 - 11h59

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences dé...

Coup de coeur d'artichaut... Mis à jour le 24/05/2005 - 00h00

Le mois de mai est propice à la découverte gustative de l'artichaut. Très nutritif, ce petit légume a de nombreux atouts nutritionnels. Dès lors, il ne faut pas se laisser décourager par sa préparation et la gymnastique de sa consommation…

Plus d'articles