PUBLICITÉ

En selle pour la santé ! Mettez-vous au vélo…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/03/2014 - 10h41
-A +A

Le vélo permet non seulement de se déplacer rapidement mais il représente aussi un véritable atout santé !

Un moyen de "tran-sport" qui s’impose de plus en plus dans nos villes saturées de pots d’échappement...

 

PUB

Le vélo, un "tran-sport" pas si commun

Repensez un instant à la semaine qui vient de s’écouler. Au total, combien de temps avez-vous passé dans votre voiture, dans le métro ou dans le bus ? Et combien de temps avez-vous passé à la salle de sport ?

Parions que la durée numéro 1 excède largement la durée numéro 2 !

Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et adopter le vélo, ce "tran-sport" qui permet non seulement de se faufiler dans les rues, de faire des économies d’essence, de préserver l’environnement... et de prendre soin de sa santé ?

Au lieu de pester dans les bouchons parce que vous allez encore manquer votre cours de gym... enfourchez plutôt votre deux roues !

Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?

Peu de contre-indications au vélo

Accessible à la grande majorité d’entre nous, la pratique du vélo présente très peu de contre-indications, sauf d’éventuels problèmes d’articulations ou de dos. Son principal avantage, comme tous les sports d'endurance, est de renforcer le muscle cardiaque et donc d’améliorer la résistance à l’effort.

Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que la pratique régulière du vélo diminuait significativement le risque de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Elle présente aussi un impact positif sur les risques de diabète, d’obésité, d’hypertension et sur la qualité de la masse osseuse.

Plus d'avantages que de risques

Hillman, un chercheur britannique, a montré qu’en dépit des dangers du vélo (chutes, circulation automobile), les bénéfices d’une pratique régulière étaient 20 fois supérieurs aux risques. Et que rouler régulièrement à vélo permettait d’augmenter en moyenne son espérance de vie de deux ans et demi...

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 10/04/2012 - 16h28 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/03/2014 - 10h41

www.ibsr-bivv.be - www.mayerhillman.com - www.provelo.org

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Et si vous vous mettiez au vélo de course ? Publié le 16/07/2014 - 23h56

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme au coeur de l'actualité sportive . Et si vous aussi, vous vous mettiez à pédaler ? VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer...

Bien vivre un été sans vacances Publié le 04/07/2017 - 17h04

« Cet été, je ne pars pas en vacances ». En le disant, vous vous sentez un peu triste et tout ce monde autour de vous est plutôt gêné, surtout ceux qui partent. Pourtant, pourquoi ne pas faire ce l’été une fête, vacances ou pas ?

5 règles d’or pour se mettre au sport Publié le 19/10/2012 - 11h20

Ça y est. Votre conjoint, votre médecin ou votre ego, a eu raison de vous… Vous allez enfin vous mettre au sport. Retrouvez nos astuces pour un départ en douceur et sans bobo. Lacez vos baskets et c’est parti!

Plus d'articles