PUBLICITÉ

Energie et calories

Mise à jour le 06/08/2009 - 02h00
-A +A

Rien ne fonctionne sans énergie. Celle dont notre corps a besoin est apportée par les nutriments contenus dans les différents aliments.

PUB

Énergie

Les machines inventées par les hommes fonctionnent avec diverses énergies : bois, charbon, pétrole, gaz, électricité et aussi pour produire celle-ci : la fission de l'atome, la lumière solaire, le vent.Le corps humain est aussi une machine (particulière, certes !) qui ne peut vivre sans énergie et il n'en a qu'une seule : celle qui lui est fournie par les aliments solides et liquides. Ceux-ci, sauf l'eau, contiennent tous des protéines, des glucides et des lipides.Tous ces nutriments s'oxydent, en permanence, dans chaque cellule grâce à l'oxygène respiré et fournissent ainsi de l'énergie.

Calories et Joules

L'énergie est couramment exprimée en terme de calories ou Kcalories. La calorie est l'unité de mesure de la chaleur. Depuis 1978, le système international de mesure impose d'exprimer l'énergie en joules : 1 Kilocalorie = 4,18 kilo joules (kJ). Mais ce terme de calorie continue de demeurer dans le langage courant (et même dans le langage scientifique) pour exprimer l'énergie dépensée par un individu ou celle contenue dans les aliments. Kilocalorie et kilojoules cohabitent dans les informations nutritionnelles mentionnées sur les étiquettes des produits de l'industrie agro-alimentaire.

Initialement publié le 05/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 06/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ? Publié le 17/12/2013 - 11h59

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle...

Plus d'articles