PUBLICITÉ

Enfant : quand arrivent les premières quenottes...

Mise à jour par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 01/05/2014 - 14h53
-A +A

Il n'y a pas de règle, chaque enfant est unique. Certains seront précoces, d'autres plus tardifs. En revanche, les signes annoncant l'arrivée d'une dent sont invariables et il est possible de soulager votre petit(e).

Il faut également savoir que la majorité des dents se constituent pendant la grossesse. D'où l'importance de l'alimentation de la future maman.

PUB

Grossesse et allaitement, des périodes clés pour les dents du bébé

Le plus souvent, la première dent fait son apparition vers 6 mois. Il n'y a cependant pas de règle, certains naissent avec une dent comme Jules César, Louis XIV ou Napoléon, d'autres moins précoces attendront d'avoir atteint leur premier anniversaire.

Pendant la grossesse
Dans tous les cas, la constitution des dents de bébé débute durant la grossesse. En effet, les 20 dents primaires sont presque toutes calcifiées sous la gencive à la naissance. C'est ainsi qu'une hygiène alimentaire bien adaptée des femmes enceintes durant toute la période de grossesse se répercute indéniablement sur la dentition de leur enfant.

Pendant l'allaitement
Par la suite, l'allaitement maternel est aussi très important en apportant du calcium, certes en quantité moindre que celui fourni par le lait industriel, mais mieux absorbé (67 % contre 25 %). Là encore, l'alimentation de la nouvelle maman est primordiale.

Autres plus de l'allaitement par rapport au biberon : la succion du sein demandant plus d'efforts, le développement des muscles faciaux et des mâchoires est davantage stimulé. Les dents des nouveau-nés ayant bénéficié de l'allaitement sont généralement mieux alignées et nécessitent par la suite moins de soins d'orthodontie.

Pour le soulager

Quel que soit l'âge auquel la première dent apparaît, les signes précédant la poussée sont invariables : gonflement de la gencive, elle devient rouge, ainsi que les joues et les fesses. Souvent, votre tout-petit devient grognon, pleure davantage et perd parfois l'appétit.

  • Donnez-lui à mordiller un anneau de dentition préalablement placé au réfrigérateur.
  • Massez la gencive gonflée avec un baume spécial.
  • En cas de fièvre, donnez-lui du paracétamol en respectant bien la posologie pédiatrique.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 30/09/2003 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 01/05/2014 - 14h53

Les dossiers de l'allaitement, 1994 ; Leche League France - Bébé Santé N°17, 2002. Union française de la santé buccodentaire (UFSBD).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ