PUBLICITÉ

Des enfants au concert, avec ou sans casque : une bonne idée ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2016 - 12h11
-A +A

PUB

Et les concerts pour enfants ?

Ils existent : à partir de quatre ans à peu près, les enfants ont aujourd’hui des groupes qui s’adressent à eux directement. Généralement ces concerts ont une durée beaucoup moins importante. Il y a cependant des conseils à respecter :

  • Garder un œil sur sa montre et éloigner l’enfant de la source du bruit au bout de vingt à trente minutes.
  • Vérifier auprès de l’organisation (salle de concert) si la sonorisation sera adaptée aux jeunes oreilles.
  • Éloigner les enfants des enceintes.
  • Privilégier les événements en plein air parce que le bruit sera moins dangereux.
  • Quitter les lieux dès que les parents ressentent un inconfort lié au bruit : palpitations liées au volume de la musique, perte d’audition, etc.
  • Et prendre la précaution d’emporter un casque anti-bruit…

 

Pourquoi il faut protéger les oreilles des enfants

« Les oreilles des tout-petits ne sont pas plus fragiles que les nôtres. A la naissance, nous possédons un capital auditif de cellules ciliées internes qui ne se régénèrent pas. Il est donc nécessaire de protéger les enfants, surtout à notre époque ultra bruyante : dès que les enfants ont huit ans, ils écoutent souvent de la musique au casque, et on voit parfois apparaître des pertes auditives à l’audiogramme chez des enfants ou des adolescents. Par contre, j’ai déjà vu des jeunes récupérer après de petits traumatismes sonores, alors que ça ne se constate pas chez les adultes.

Limiter les dégâts auditifs au plus jeune âge donne aux enfants une chance de garder au maximum leur capital auditif pour leur vie d’adulte. Nous n’avons que deux oreilles pour toute une vie ! » conclut le Dr Dartevelle.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2016 - 12h11 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2016 - 12h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ